TOUT PUBLIC- GRATUIT et SANS INSCRIPTION.
SAMEDI 22 et DIMANCHE 23 juillet 2023 à 15h30 au Parc du 20 décembre
« Plumes » est un voyage chimérique à travers des bouts du monde, un concert de dessins inspirés de mots d’ailleurs, un tableau sonore où les couleurs des langues se mêlent aux chants d’instruments mystiques. Ensemble, les sons, les traces, les mots construisent des ponts entre des continents imaginaires, dessinent les traits de créatures sans frontières…
Lors d’un voyage au Canada, Alice Lauret, dessinatrice, et Rémi Cazal, musicien, découvrent la beauté et la puissance des chants de gorge des femmes inuites dans le magnifique documentaire de Tanya Tagaq, «Chasseuse de son ».
La force qui émane de ce jeu et de ses mélodies rituelles millénaires éveille chez eux l’envie de découvrir les différentes cultures des premières nations d’Amérique, leurs langues survivantes, leurs poésies résistantes, la symbolique de leurs images…
C’est le début de ce voyage… Plumes…
La musique, les images, la poésie, leur permet de voyager plus loin encore, jusqu’en haut des pyramides aztèques, de pénétrer dans le silence peuplé d’oiseaux d‘Amazonie, de s’installer un temps chez les yanomami qui vénèrent l’esprit de la forêt, ou de contempler le lever du jour sur les bords du Maroni chez les bushinenge, ces peuples marrons d’Amérique.
De l’autre côté de l’océan Pacifique, les histoires racontent un temps du rêve en peintures sacrées. Les petits points de couleurs des tableaux aborigènes, indiquent un sentier de lagons en déserts puis de déserts en forêts.
Quand est venu le temps du retour, ils ont retrouvé chez eux les parfums d’Asie qui battent en tambour malbar, les légendes accrochées aux dragons chinois, les mots de Madagascar, le vent de la mer où flottent les paille-enqueue… Plumes…
« Plumes » naît de la résonance des mots comme des tambours, entre différentes cultures, qui font écho avec notre bartasité réunionnaise. Qu’elles soient amérindiennes, africaines, pacifiques ou indo-océanique… elles ont en commun la nécessaire beauté d’exister, de se transmettre pour être sauvegardée, de créer pour résister et finalement s’émanciper. A travers des dessins de chimères, et des sons métissés, des langues singulières et des paysages mélangés, Plumes imagine la poésie d’un monde sans frontières.
EN SAVOIR PLUS SUR :
Les carnettistes : Cliquez-ici
Randos-croquis lundi 17 juillet : Cliquez-ici
Randos-croquis mardi 18 juillet : Cliquez-ici
Randos-croquis mercredi 19 juillet : Cliquez ici
Randos-croquis jeudi 20 juillet : Cliquez ici
Ateliers vendredi 21 juillet : Cliquez ici
Ateliers samedi 22 juillet : Cliquez ici
Ateliers dimanche 23 juillet : Cliquez ici
Raconter le monde : Cliquez ici
Chanter le monde : Cliquez ici
Inventez le monde : Cliquez ici
Sublimez le monde : Cliquez ici
Enchantez le monde : Cliquez ici
Ecoutez le monde : Cliquez ici
Lire le monde : Cliquez ici
Portraits de voyage : Cliquez ici
Bertel Peï : Cliquez ici
Les soirées du festival : Cliquez ici