Dessinateur de BD et illustrateur, Moniri est avant tout un passionné, il aborde le dessin comme un apprentissage permanent.
A l’adolescence il développe ses armes au sein de la première revue de bandes dessinées de l’océan Indien : « Le cri du margouillat ». Il quitte la douceur de son île et s’installe durant 20 ans à « Angoulême » où il assouvit sa passion du dessin.
Il croque des situations de la vie quotidienne à la plume et au pinceau. Il fait partie des auteurs « révélés » en France grâce à l’ouvrage collectif de l’exposition « Choco Creed »
L’artiste se passionne pour des histoires simples, humaines avec en toile de fond la campagne et la ville.
Infatigable voyageur et amoureux des gens, il se passionne pour des histoires humaines avec en toile de fond la nature. La BD, l’illustration et les carnets de voyage ont une grande place dans son travail.
Différentes maisons d’édition le contactent et il entre à la Maison des Auteurs pour continuer plusieurs projets de bande dessinée. Parmi les titres qu’il a réalisés, on peut citer « les aventures de « Little Big Momo » pour le Cri du Margouillat et pour « Tchô » ainsi que la série « Double pote » pour « Je bouquine ».
En 2009, Moniri M’Baé publie ses carnets de Transylvanie, et pendant 4 années a animé des ateliers de Bande Dessinée en Roumanie auprès de 1500 jeunes. Il illustre ensuite le carnet de détective « Léo le chercheur de plus » qui accompagne l’audio-guide pour les enfants du Musée d’Angoulême. Durant cette année il passera 7 mois au Mali et enseignera son art au conservatoire des arts et métiers multimedias Balla Fasseké.
De retour à la Reunion depuis 2012 Il continue à faire partager sa passion en allant à la rencontre des écoles ou en faisant des ateliers et réalise des livres jeunesse aux Editions Zébulo (Le bal des animaux, Séga, Maloya, Moutya, Dans les hauts, Dans les Bas, Salegy, la balade de Little Momo, Dig Dig mon bertel ).
Moniri animera 3 ateliers au festival embarquement immédiat
Jeudi 20 juillet de 9h à 12h à l’Étang Salé les bains ( bassin pirogue) – Dessin sur le vif
ATELIER COMPLET
Samedi 22 juillet de 13h30 à 16h30 au parc du 20 décembre – Mon livre de chevet
Dimanche 23 juillet de 13h30 à 16h30 au parc du 20 décembre – Bande dessinée