NATHALIE DECHELETTE

Nathalie Déchelette, pédagogue, auteur-conseil, metteure en scène

Photos : Enrico Muriel

Après une formation aux métiers de la Scène au Centre Dramatique de la Martinique, Nathalie s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et expérimente sa pratique théâtrale en milieu professionnel et amateur. Elle fait ses premiers pas avec La Maison de théâtre pour le jeune public » à Saint Brieuc où elle signe ses premières mises en scène (Hortense, l’enfant Songe…)

Depuis plus de vingt-cinq ans, Nathalie partage sa passion pour la langue française et réinterroge la place du poète au théâtre en participant aux travaux de recherche de certaines compagnies de la Réunion, notamment la compagnie Lolita Monga, le Théâtre des Alberts, Talipot.

Sa collaboration avec Bouffou théâtre à la Coque (56) et la marionnettiste comédienne, Alexandra Mélis, l’oriente définitivement vers des formes de théâtre plus imagées.

Après l’obtention du diplôme d’état d’enseignement du théâtre et du D.U auteur-conseil écrivain public, Nathalie approfondit sa pratique théâtrale et traverse simultanément les champs de la pédagogie et de l’éducation artistique, en cherchant à tisser des liens entre l’art et le vivre ensemble, l’art et l’éveil personnel.

Ainsi, elle participe à de nombreux projets artistiques en collaboration avec le CDNOI, notamment « Les brigades d’interventions poétiques » à l’EPSMR de Bras Fusil ; elle mènera durant un an des ateliers d’écriture en partenariat avec une plasticienne réunionnaise. Depuis 2016, elle intègre l’équipe du » Labo des Histoires » et participe activement aux différentes actions autour de la démocratisation de l’écriture sur le territoire. Actuellement, elle contribue au développement de l’Ecole Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) par la mise en place de trois projets artistiques dont un atelier intergénérationnel.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.