18H : OUVERTURE DU FESTIVAL en présence de tous les partenaires
18H30 : LE MAL DE L’OMBRE, 2019, 52 min, documentaire de Anaïs Charles-Dominique
20H30 : YALLAH GAZA, 2023, 101 min, documentaire de Roland Nurier
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ
OUVERTURE DU FESTIVAL EN PRÉSENCE DES PARTENAIRES
Ce festival, organisé par Yourtes en scène en partenariat avec Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Le Planning Familial et Parallèle Sud s’enrichit cette année de la participation de ADEFAR (association de défense des agriculteurs de La Réunion).
« LE MAL DE L’OMBRE » 52 min + Débat animé par l’ ADEFAR (Association de défense des agriculteurs de La Réunion) en présence d’éleveurs de La Réunion
Une ombre plane sur l’élevage bovin péï. Des faillites d’éleveurs, des tribunaux saisis pour des affaires de vaches malades. Des bêtes qui meurent sans que l’on sache de quoi. Les services sanitaires sont pointés du doigt. Des consommateurs doutent de la qualité de la viande et du lait. Une maladie bovine occupe le devant de la scène depuis plusieurs années : la leucose bovine enzootique. Le point de départ de la controverse est le suivant : la réglementation nationale qui oblige à lutter contre cette maladie depuis 1990 n’a jamais été appliquée à la Réunion. Pourquoi l’Union Européenne a-t-elle demandé à la France et à tous ses états membres d’éradiquer cette maladie ? D’après les autorités locales, elle ne serait pas transmissible à l’Homme, en est-on sûr ? La leucose bovine, maladie insaisissable, est-elle la cause de tous les maux qui frappent l’élevage bovin réunionnais ?
“YALLAH GAZA” 104 min + débat animé par le collectif Réunion Palestine
Gaza est un territoire palestinien de 360 km2 où s’entassent plus de 2 millions d’être humain. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?
RESTAURATION SUR PLACE AVEC :
PROGRAMMATION SAMEDI 27 AVRIL 2024
PROGRAMMATION DIMANCHE 28 AVRIL 2024