SAMEDI 27 AVRIL 2024

15H : EN CAMPAGNE, 2021,50 min, documentaire de Simon Desjobert et Benoit Peytavin

16H30 : RONKOZE – C’est quoi l’intersectionnalité ? Un jeu pour tout comprendre animé par le Planning Familial et l’association le FAAR (Formation Animation Accompagnement Recherche Corps Genres et Identités)

16H30 : CYBERSURVEILLANCE, UN IMPACT PLANÉTAIRE, 2023, 53 min, documentaire de Arnaud Constant et Nicolas Thomas

17H45 : PANDIYÉ, 2023, 52 min, documentaire de William Boffy

18H15 : KATAK, LE BRAVE BÉLOUGA, 2023, 82 min, film d’animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay

20H30: HACCKING JUSTICE, 2021, 88 min, documentaire de Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo


“EN CAMPAGNE”, 50 min + débat animé par La Cimade Réunion

De jeunes roms et de jeunes français.e.s en Service Civique prennent part à une campagne de plaidoyer autour de la situation des bidonvilles dans plusieurs villes d’Ile-de-France. Peu à peu, les volontaires s’emparent de la caméra et documentent leur travail d’interpellation depuis la construction des arguments de plaidoyer jusqu’à leur confrontation aux candidat·e·s des élections municipales de 2020.

RONKOZE : C’EST QUOI L’INTERSECTIONALITÉ ? animé par le Planning Familial et l’association le FAAR (Formation Animation Accompagnement Recherche Corps Genres et Identités)

Un jeu pour tout comprendre ! Classe, genre, handicap, âge, origine ethnique, orientation sexuelle : l’intersectionnalité affirme qu’il n’est pas possible de discuter de privilège et d’oppression sans prendre en compte tous les aspects qui constituent l’identité des personnes. 

Venez participer à un débat mouvant pour comprendre l’importance des luttes intersectionnelles !

“CYBERSURVEILLANCE, UN IMPACT PLANÉTAIRE”, 53 min + Débat animé par AMNESTY RÉUNION

Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes, et d’autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden.

PANDIYÉ, 52 min + Débat animé par GREEN PEACE RÉUNION avec les associations locales (Globice – La SEOR – NOI – CGOI – CEDTM).

“Située en plein cœur de l’Océan Indien, l’île de La Réunion a longtemps été un espace insulaire vierge et préservé des activités humaines. Face à des pressions humaines grandissantes, de plus en plus d’actions de conservation sont nécessaires pour préserver le patrimoine naturel réunionnais. Pourtant, cet équilibre est difficile à trouver et son exercice, même parfait, suppose la pérennité des actions de conservation. Le patrimoine naturel réunionnais apparaît alors comme de plus en plus dépendant de l’action humaine : il est pandiyé.
Partons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour le préserver, du moins en partie… “

KATAK, LE BRAVE BELOUGA, 82 min, Film Jeune public dés 6 ans

Récit d’initiation et de courage,”Katak, le brave béluga” est aussi un sympathique film écologique.

Dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, au Canada, vit Katak, un jeune béluga de couleur grise, contrairement à ses camarades qui eux, sont blancs. Tentant toujours de faire ses preuves, au travers d’une course ou en restant le plus longtemps possible sous l’eau, il est toujours raillé par les autres comme étant trop jeune, car il n’a pas encore blanchi. Alors que sa grand-mère tombe malade, il lui dit qu’il va aller chercher celui qu’elle a toujours voulu revoir, son grand amour qui avait autrefois affronté l’épaulard dénommé Jack-knife. Alors que celle-ci lui promet de l’attendre, il entame son voyage vers la Grande Banquise, plus au nord.

HACKING JUSTICE”, 52 min + débat animé par Viktor Dédaj, co-fondateur du comité de soutien français de Julien Assange en présence de PARRALLELE SUD

Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.



Programmation VENDREDI 26 AVRIL 2024


Programmation DIMANCHE 28 AVRIL 2024