La terre comme substance ou le Land Art
Maxime Fauquembergue, artiste de Land-Art animera une journée de création Rando-Land’art le lundi 17 juillet. Pour en savoir plus sur la Rando Land Art : cliquez ici
Il animera aussi avec Patrick Arnould (faiseur de Bulles) 4 Instants LAND ART au Parc du 20 décembre : Vendredi 21 juillet à 16h, samedi 22 juillet à 11h et 16h et dimanche 23 juillet à 11 h. Gratuit. Inscription à l’accueil du festival. (10 personnes maxi. 3/4 d’heure par atelier)
INSTANTS LAND ART : Une petite bulle créative
Ici on vibre végétal ! Pas de pinceau, pas de crayon, pas de papier…
Mais l’opportunité de s’essayer au LAND ART en créant collectivement des œuvres éphémères qui habiteront le Parc durant le festival !
GRATUIT
Après les alertes de plus en plus pressantes de scientifiques du monde entier, une évidence s’impose : il est grand temps de se pencher sur notre relation à la Terre. Comment proposer aux adultes de demain des voies pour reconstruire ce lien ?
Le land art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Ce courant artistique est apparu au cours des années 60. Porté par des artistes qui désiraient sortir l’art des galeries et des musées, il s’agit avant tout d’un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace et les composantes du paysage et de la nature.