NATHALIE DÉCHELETTE

Nathalie Déchelette, pédagogue, auteur-conseil, metteure en scène

Après une formation continue aux métiers des arts vivants au Centre Dramatique de la Martinique de la soif nouvelle, j’explore la pratique théâtrale en collaboration avec « La maison de théâtre pour jeune public » dans les Côtes- d’Armor. Je transmets aux jeunes enfants l’art du jeu et signe mes premières mises en scène (Hortense, l’enfant Songe…).

En multipliant les expériences, je découvre différentes approches et méthodes de pratique théâtrales, j’appréhende les différences et les similitudes entre le théâtre à visée artistique et thérapeutique par la mise en place de nombreux ateliers artistiques. « Faire théâtre de tout » devient mon modèle. Dans la continuité, je me forme aux pratiques scéniques et au psychodrame.

De retour sur le territoire réunionnais, grâce aux travaux de recherche de la compagnie Lolita Monga, j’explore les questions de la langue et de la place du poète réunionnais dans le paysage urbain.

Après l’obtention du diplôme d’état d’enseignement du théâtre et du D.U auteur-conseil écrivain public, j’ approfondis ma pratique théâtrale et traverse simultanément les champs de la pédagogie et de l’éducation artistique, en cherchant à tisser des liens entre l’art et le vivre ensemble, l’art et l’éveil personnel.

Ainsi, je collabore à faire vivre le livre autrement à travers des opérations telles que « le Salon du livrePei », «Zistoir en vavang», « Un livre, un transat» proposé par Claudine Serre. Riche de cette riche collaboration, je m’investis davantage dans ce domaine et crée des dispositifs d’accompagnement à l’écriture et à la lecture pour des publics vulnérables.

Depuis 2016, j’intègre l’équipe du Labo des Histoires et participe activement à la démocratisation de l’écriture sur le territoire en animant des ateliers d’écriture créative fondés sur ma pratique théâtrale.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.