On connait mieux Pablito Zago pour son travail dans le graffiti et le street art. Un travail mural très graphique et porté par la couleur, travail assez différent de ses dessins de voyages en noir et blanc. Pourtant ses carnets de voyages ont débuté bien avant la peinture murale.
Fatigué de raconter ses voyages à ses amis au travers de longues soirées photos, il décide il y a près de 20 ans de raconter en dessins son premier grand voyage solo, le Burkina Faso. Depuis, plus aucun voyage ne se fera sans ses carnets et ses feutres. Inde, Laos, Pérou, Birmanie, Guadeloupe, Senegal, tous ces pays seront racontés, avec ce ton qui lui est propre, mêlant humour, bouts de vies et second degré, légèrement acide et critique.
Armé de ses feutres noir, parfois teinté d’un peu de couleur, il est parfois plus proche de la bande dessinée que du carnet de voyage classique. Chaque planche est pensée comme une affiche, s’interdisant de trop utiliser la gomme pour ne pas perdre l’énergie de la première idée. Toujours réalisés insitu, ses carnets sont aujourd’hui pour lui la première chose à mettre dans son sac à dos avant toute grande destination. Il revient fraîchement du Sénégal où il a réalisé son dernier carnet et continue en parallèle un projet débuté il y a trois ans sur la ville d’Arles. Le festival de Clermont Ferrand l’invite en 2013 présenter son carnet sur le Laos, s’enchaîneront d’autres expositions.
Pablito Zago animera 3 ateliers au festival embarquement immédiat
Mercredi 20 juillet de 9h à 12h – Marché du Port
Mercredi 20 juillet de 9h à 12h – Marché du Port
Vendredi 21 juillet de 13h30 à 16h30 au parc du 20 décembre – A la manière de Pablito Zago
samedi 23 juillet de 13h30 à 16h30 à au parc du 20 décembre A la manière de Pablito Zago
En savoir plus sur les ateliers, cliquez ici