
Soirée d’ouverture : un film, un concert
18h : Ouverture du festival et présentation des associations organisatrices : Alternatiba, Amnesty International, Greenpeace, La Cimade, XR Rebellion et Yourtes en scène.
18H30 : FILM ROSMERTA DE KARINE MUSIC – 59MN

Le film propose une immersion dans le quotidien de Rosmerta. On assiste à l‘effervescence des débuts, à l’installation des premières heures dans les bâtiments de la rue Pasteur, à l’accueil des premiers habitants, au fonctionnement des premiers mois, aux prises de têtes des bénévoles face aux absurdités administratives, aux réunions et aux questionnements des bénévoles et des habitants, et parfois au nécessaire règlement des conflits, mais aussi à la joyeuse énergie des premières fêtes organisées dès l’ouverture du lieu.Au travers de son film Rosmerta, Liberté, Egalité, Fraternité, Karine Music témoigne de cette aventure unique qui a complètement modifié le paysage avignonnais. Il prouve (si besoin était), que le Vaucluse, souvent considéré comme le laboratoire de l’extrême droite, peut aussi être un territoire solidaire et fraternel. Le film de Karine Music arrive à un moment décisif de l’histoire de Rosmerta.

En savoir plus : cliquez ici
20H30 : THEÂTRE : « 50 » – Mise en scène Kamel Zouaoui – avec Siriki Traore et Mohamed Koné – 60mn

Siriki Traore et Mohamed Koné, sont deux jeunes migrants qui se sont rencontrés dans la rue en 2014 et plus précisément sous un pont de Louis blanc. Très vite le courant passe entre les deux jeunes et dès lors ils vont prendre une décision plutôt inattendue, » ils décident d’écrire des petits textes pour raconter leur exil « . Désormais ils n’auront plus qu’une seule ambition, monter sur scène. A force de rencontres et d’encouragements, de travail et de volonté, ils finiront par atteindre leur objectif, celui de monter sur les planches et de se raconter. Le spectacle « 50 » voit enfin le jour. Ils le joueront plus d’une vingtaine de fois que ce soit en province ou en région parisienne, dans des écoles, des théâtres, des festivals, pour financer leur présence au off d’Avignon 2018 où ils recevront un accueil mérité.
Sans en avoir l’air, Siriki et Mohamed nous entraînent peu à peu dans une histoire à la fois universelle et unique. Leur écriture, pleine d’humour et de sensibilité parvient à nous faire toucher du doigt ce que c’est que de migrer.
France Culture : Deux jeunes migrants racontent leur voyage pour arriver jusqu’en France : Cliquez-ici

Débat animé par les 2 comédiens Siriki Traoré et Mohamed Koné et LA CIMADE.

Restauration et bar sur place un espace pour se poser et échanger…
Programme Vendredi 29 avril : Cliquez ici
Programme Samedi 30 avril : Cliquez ici
Programme dimanche 1er mai : Cliquez ici
POUR RÉSERVER : CLIQUEZ ICI

TARIFS : Vendredi 28 avril : Tarif unique un film, un spectacle : 10 euros. Samedi 30 avril et dimanche 1er : un film 6 euros, à partir de 3 films, 5 euros le film.