VENDREDI 23 JUILLET 2021

Tous ces ateliers auront lieu à Saint-Leu. Il est fortement conseillé de réserver pour y participer (en bas de page). Le Jour J Rendez-vous sur le stand de l’artiste après votre passage à l’accueil. Pour mieux connaître l’artiste, cliquez sur son nom. Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

Pour en savoir plus sur chaque artiste, cliquez sur son visuel

MATIN 9H A 12H

ROBINSON. ATELIER COMPLET

Dessiner en perspective

Description : souvent, on perçoit que quelque chose cloche dans son dessin, sans trop savoir pourquoi… Une ligne qui semble bizarre, une proportion étrange, il suffit d’un détail pour perturber un dessin… L’objectif de l’atelier est de comprendre les règles de la perspective à 1, 2 et 3 points de fuite, de les utiliser pour des exercices simples et de s’en servir pour dessiner un ensemble architectural !

Matériel : Papier (A4 ou A3) et support, règle, crayon papier, stylo, et votre matériel habituel pour la mise en couleurs.

La fresque à géométrie variable pour performer, dessiner lire et écrire.  C’est comme un voyage, une mise en pratique de la relation intime avec le texte écrit et ou lu. Chacun va explorer au fur et à mesure du processus sa capacité à créer. Nous aurons trois heures pour réaliser notre support d’inspiration. Une démarche et une approche ludique, créative, pour entrevoir l’écriture sous une autre forme.

CÉCILE LEROY et BÉNÉDICTE RYHON

Circle song : chant d’ici et d’ailleurs de 10h à 12h

Chant improvisé, dirigé et inspiré de chants traditionnels du monde. Exploration, en chœur, de votre propre potentiel vocal et créatif, illimité. Utilisation, notamment, des techniques du Circle Songs.
Le plaisir d’être et de vibrer ensemble! 
Tous niveaux – Débutants bienvenus !

APRÈS-MIDI 14H A 17H

NATHALIE DECHELETTE

L’Atelier d’écriture pictural

TRISTAN MEUNIER

Réaliser un carnet sonore 

L’idéal est de participer aux ateliers sur les 4 jours. Mais Tristan s’adaptera au mieux aux possibilités de chacun.

SÉANCE 1 : Avec le succès de l’espace « Ecouter le monde » au festival , Tristan Meunier vous propose de réaliser un carnet de voyage sonore durant cette 7ème édition du festival. Cet atelier sera décliné en plusieurs séances. A travers un atelier pratico-ludique, l’objectif est d’acquérir les bases essentielles de la prise de son et du montage audio pour pouvoir devenir autonome dans la réalisation de créations sonores simples sans s’arracher les cheveux ni se décoller les tympans. 

Comment on va faire ? On va voir ça ensemble en fonction de vos envies. On pourra partir sur un projet collectif ou des créations plus personnelles, et même les deux en fait…. On va alterner les moments de prises de sons et les moments de montage, les courses et la cuisine… On va se promener, rencontrer des gens, réfléchir, se concentrer, rigoler, imaginer et observer pour tenter de recréer le monde avec ses oreilles…

En savoir plus sur cet atelier : cliquez ici

GERALDINE GABIN – ATELIER COMPLET

Atelier : Portrait graphique et stylo

Juste une feuille et un stylo pour une composition qui fait de l’effet ! Une séance pour réaliser un portrait (lignes, ombres), observer les motifs d’un pays (architecture, végétation, tissu…) pour en dégager du graphisme et composer une page.

Matériel : Papier ou carnet à dessin, stylo bille bic bleu ou noir et/ou stylo genre unipin taille 005 et 01 ou 02.

JUDITH GUEYFIER. ATELIER COMPLET

Voyagez dans des Médinas du Maroc

Judith vous propose un atelier autour des Médinas du Maroc, pays où elle a pu faire de nombreux voyages et carnets. Nous explorerons différentes techniques pour une déambulation dans le charme des ruelles ocre. Dessin, collage, peinture pour un travail chaleureux et matiéré. Nous travaillerons sur les ruelles, les motifs des fenêtres, arabesques, portes traditionnelles et zéliges.

Matériel : Bloc de papiers blancs A5 paint on . Pinceaux dont des fins 
Crayons gris 2B/4B. Colle . Masking tape. Pot d’eau. Un chiffon chacun 
Crayons de couleurs polychromos ( si vous en avez)

KITSUNE. ATELIER COMPLET

Atelier photo transfert

Il s’agira d’apprendre à transférer des images imprimées vers un support papier, puis de revenir travailler avec le médium de son choix par dessus la photo transférée , pour l’augmenter de nouveaux éléments non existants, de l’ordre du ressenti par exemple…

Matériel de dessin habituel du participant (bic, gouache, encres, feutre, aquarelle…). Photos diverses photocopiées ou  imprimées sur imprimantes laser obligatoirement, pas de magazines). Vous êtes invités à amener toute image à partir de laquelle vous auriez envie de travailler! (famille, paysages, ville, typos…) 

MONIRI

 Atelier d’illustration

Ramenez un livre qui vous plait et mettez vous dans la peau d un(e) illustrateur(trice) en dessinant un passage (étude de personnages crayonnés et mise en Couleur – Jeune public bienvenu !

Matériel de dessin que vous aimez utiliser – Feuilles fournies


PROGRAMME

Les carnettistes du festival : cliquez ici

Chanter le monde : cliquez ici

Ecouter le monde : cliquez ici

Photographier le monde : cliquez ici

Ecrire le monde : cliquez ici

Lire le monde : cliquez ici

Sublimer le monde : cliquez ici

Atelier patrimoine : cliquez ici

Randos-croquis mardi 20 juillet : cliquez ici

Randos-croquis mercredi 21 juillet : cliquez ici

Ateliers jeudi 22 juillet : cliquez ici

Ateliers samedi 24 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 25 juillet : cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici