LE FESTIVAL AURA LIEU LES 21, 22 et 23 AVRIL 2023
PROGRAMME DU VENDREDI 21 AVRIL 2023
Ce festival, organisé par Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Extinction Rebellion 974 et Yourtes en Scène s’enrichit cette année de la participation de trois autres associations : Parallèle Sud, le Planning Familial et Orizon.
Ce festival se veut être un espace d’échanges et de réflexions autour de projections de films documentaires ou de fictions sur des thématiques sociétales. Son ambition est de mettre à l’honneur l’engagement militant, humaniste, féministe et idéaliste. D’inviter à la réflexion et aux échanges à partir d’œuvres cinématographiques éclectiques. De continuer à penser l’action collective et l’idéal citoyen. De lutter contre le fatalisme de la pensée unique et ré-enchanter la vision du monde en montrant que des expériences d’engagements collectifs, individuels et solidaires fonctionnent.
LES PETITS EXILES MEDICAUX, de Philippe Bonhomme & Frédéric Cordier – 52 minutes
Nayifa est née dans l’Archipel des Comores. Comme Karim. Atteint·e·s de lourdes pathologies, ces enfants ont l’impossibilité d’être soigné·e·s aux Comores, à la structure hospitalière trop précaire, conduisant leurs parents à entreprendre un périlleux périple en kwassa-kwassa jusqu’à Mayotte. Des îles de la lune jusqu’à La Réunion, ces familles sont séparées par un lourd parcours de soins et les discriminations administratives pour obtenir le fameux sésame du droit au séjour. Entre espoir de guérison et séparation de famille, ces témoignages touchants permettront d’échanger sur l’un des plaidoyers forts de La Cimade dans l’Océan Indien : vivre en famille ou se faire soigner, pourquoi faudrait-il choisir ?
RESERVATION ET PAIEMENT ICI
MEDIA CRASH, QUI A TUE LE DEBAT PUBLIC ? de de Valentine Oberti & Luc Hermann, 1h25.
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés.
Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers.
RESERVATION ET PAIEMENT ICI

programmation SAMEDI 22 AVRIL 2023 ICI
programmation DIMANCHE 23 AVRIL 2023 ICI