
LE FESTIVAL AURA LIEU LES 29, 30 AVRIL ET LE 1er MAI 2022
Ce festival, organisé par Alternatiba, Amnesty International, La Cimade, Greenpeace, XR Rebellion et Yourtes en Scène rencontre chaque année de plus en plus de succès, preuve de l’intérêt du public pour notre société. Cette manifestation est donc reconduite les 29, 30 avril et 1er mai sur le site de Yourtes en Scène.
PROGRAMME DU SAMEDI 30 AVRIL
15H30
TERRES D’ESPOIR D’EMMA LARTHOMAS – 33MN

« Killian, 19 ans, part à la rencontre des paysans de sa vallée pour apprendre à se nourrir sans détruire. Comment arrêter de tout détruire, en particulier les terres arables ? Comment habiter cette planète autrement ? Faisant partie de cette génération à qui on demande de « sauver l’humanité », comment fait-on pour se construire un avenir à la fois optimiste et à la hauteur des enjeux ? »

Débat animé par Greenpeace
16H45
SORO’DAS LES FEMMES DE MAYOTTE – FRANCK GRANGETTE – 52 mn –

Depuis toujours, les femmes mahoraises sont propriétaires des terres ; les hommes, réputés volages et polygames, ne sont que de passage. Le poids de la femme sur la place publique et dans le paysage politique devient donc un enjeu de la société du XXIe siècle. Mayotte, c’est l’île des femmes qui décident, des femmes fortes, des femmes qui prennent en main l’avenir de leur terre. C’est l’île des combattantes. Les femmes mahoraises ne se cantonnent plus à la discrétion qui leur est habituellement recommandée. Elles s’inscrivent dans une logique plus participative. Inspirées par les « chatouilleuses », les commandos historiques de femmes qui ont mobilisé toute la population de l’île dès la fin des années 1960 pour que Mayotte reste française lorsque les autres îles des Comores se lançaient dans l’indépendance, ces femmes d’aujourd’hui (sorodas signifie « combattantes » en comorien) sont désormais résolues à se faire entendre pour contribuer au développement de l’île.
Débat animé par Franck Grangette, le réalisateur
18H30
PRÉSUMÉ COUPABLE – UN FILM DE NICOLAS THOMAS, ARNAUD CONSTANT – 52MN

« Présumé coupable » donne la parole aux personnes qui se sont retrouvées devant la justice pour avoir simplement manifesté pacifiquement. Nous sommes allés à leur rencontre.
En France ces dernières années, la répression des manifestations est d’une ampleur inédite. Nous l’avons documenté, de nombreux manifestants pacifiques se retrouvent dans le viseur des autorités. Nous l’avions analysé en septembre 2020 lors de notre enquête « Arrêtés pour avoir manifesté ». À cette date, nous lancions l’alerte sur la stratégie dite de « judiciarisation du maintien de l’ordre ». Un an après, Présumé coupable réinterroge le sujet en donnant la parole aux victimes. Les témoignages sont ponctués par l’analyse d’experts et d’avocats. Un documentaire important qui, nous l’espérons, saura replacer au cœur de la réflexion et des débats la protection de ce droit fondamental qu’est notre droit de manifester.

Débat animé par Amnesty International.
Débat animé par Amnesty International.
18H30 – FILM JEUNE PUBLIC
TITO ET LES OISEAUX – Gustavo Steinberg , Gabriel Bitar , André Catoto Dias – 1H13

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
20H30
DOUCE FRANCE – Geoffrey Couanon – 1H36
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. A l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Débat animé par Alternatiba.
Débat animé par Alternatiba.

Restauration et bar sur place avec un espace pour se poser et échanger…
Programme vendredi 29 avril : Cliquez ici
Programme samedi 30 avril : Cliquez ici
Programme dimanche 1er mai : Cliquez ici

TARIFS Vendredi 28 avril : Tarif unique un film, un spectacle : 10 euros. Samedi 30 avril et dimanche 1er : un film 6 euros, à partir de 3 films, 5 euros le film.
POUR RÉSERVER : CLIQUEZ ICI