SAMEDI 24 JUILLET 2021

Tous ces ateliers ont lieu auront lieu à Saint-Leu . Il est fortement conseillé de réserver pour y participer (en bas de page). Le Jour J Rendez-vous sur le stand de l’artiste après votre passage à l’accueil. Nous indiquons pour chaque atelier le matériel que vous devez prévoir.

Pour mieux connaître l’artiste, cliquez son visuel

MATIN DE 9H A 12H

BARBARA LUEL – ATELIER COMPLET

« Urbansketching » avec le « cerveau droit » : Spécial débutant

Dans cet atelier, nous allons trouver une vue typique de Saint-Leu et réfléchir ensemble comment nous pouvons montrer l’essentiel, en travaillant sur la mise en page et le rendu dessin et couleur. Comment simplifier une scène  afin de ne pas surcharger la page du carnet, et comment appliquer la couleur et créer une profondeur et de la lumière dans l’aquarelle.  Nous nous exercerons à regarder d’une manière créative une scène urbaine et à dessiner d’une manière détendue et intuitive ce que nous voyons, en évitant de se perdre dans des règles de perspective et en permettant à chaque participant de chercher son propre style « d’écriture de dessin ». 

A la fin de la session, chaque participant aura expérimenté et recherché un moyen de trouver son propre style de dessin.

Cet atelier est basé sur la méthode « dessiner du côté droit du cerveau » de Betty Edwards et s’adresse tout particulièrement aux débutants. Mais les non-débutants qui ont envie d’essayer une autre façon de dessiner sont les bienvenus également. Beaucoup de dessinateurs débutants se sentent mal à l’aise avec leurs talents de dessinateur ou se sentent dépassés par l’environnement dans lequel ils doivent dessiner et ne savent pas par où commencer. Cela peut causer beaucoup de stress et parfois même enlever la joie de dessiner et le « singe » dans le côté gauche du cerveau commence parfois même à dire qu’il n’a pas un « don » pour bien dessiner. J’ai aussi remarqué qu’en raison de ce manque de compétences de base, ils ne se sentent pas à l’aise pour se joindre au mouvement des « urbansketchers », les dessinateurs urbains.

J’ai développé des exercices d’esquisse urbaine basés sur la méthode de Betty Edward pour rendre le dessin plus accessible et pour progresser dans le dessin plus efficace et joyeux et pour enlever la peur de faire un « mauvais » dessin.

Matériel : Carnet avec papier aquarelle, Crayon graphite 2B ou 3B et taille crayon (ou porte mine), Aquarelles, Pinceaux, Pot pour eau, Bic noir, Éventuellement crayons couleur aquarellables, Et un tabouret pliant pour être confortable.

FRÉDÉRIC MARTIN

Atelier pop-up – Atelier réservé au jeune public

Création de cartes animées dit « pop-up » : des feuilles bristol, des ciseaux, de la colle, de la couleur et une créativité développée  : voilà tout ce qu’il vous faudra pour réaliser une carte pop-up pour vos enfants. 

Matériel fourni

GILLES PRESTI

Photographier le marché de Saint-Leu – Rendez-vous sur le lieu du festival.

Une initiation à la photo sera proposée, appliquée à la prise de vue sur smartphone : lignes de force / règles des tiers, nombre d’or, diagonale . Prise de vue au marché de St Leu scènes de vie, portrait, natures mortes Comment se placer autour du sujet
Comment cadrer votre photo
Utilisation des lignes de fuite

Traitement des photos avec les fonctionnalités du téléphone : Luminosité, netteté, bruit, vignettage …
Impression des photos sur imprimante connectée au téléphone

A l’issue de l’atelier chaque participant aura un tirage papier d’une de ses photos.

Matériel : votre smartphone.

ROBINSON

Embarquement immédiat en bande dessinée !

Description : Imaginer et retranscrire une petite histoire au cœur de l’ambiance du festival, en suivant les étapes de création d’une bande dessinée : scénario, synopsis, crayonnage, encrage, mise en couleur. 

Matériel : Papier (A4 ou A3) et support, règle, crayon papier, stylo, et votre matériel habituel pour la mise en couleurs.

FLORENCE VITRY. ATELIER COMPLET

Visages pour les nuls

Réalisez un portrait d’après une photo de votre choix ou proposée par l’artiste. Toutes techniques utilisées.

Matériel et photo portrait de votre choix ou proposée par l’artiste

RAFAELIA – ATELIER COMPLET

Découvrir les techniques de dessin (composition, ombre et lumière)

Matériel fourni

APRÈS-MIDI DE 14H A 17H

PIERRE AMOUDRY. ATELIER COMPLET

Tranches  de  tronches

Description : Dessiner des amis ou des inconnus, saisir en quelques traits I’expression,  le  regard…  Savoir observer les caractéristiques d’une personne, styliser au maximum une tête, profil, 3/4, face… Savoir rire de  son propre visage et ne plus avoir peur de la caricature !

Matériel:  Papiers  libre  ou  petits  carnets,  au  moins  un  stylo  et  quelque  crayons  de couleur

KITSUNE – ATELIER COMPLET

Atelier dessin panoramique

Création d’un livre accordéon ou leporello ( livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage des pages. Ce mini carnet « en accordéon » permettra de dessiner un cliché en 360° du site du festival.

Matériel de dessin que vous aimez utiliser. Papier fourni

ALICE LAURET. ATELIER COMPLET

Voyage imaginaire – Créatures merveilleuses familles bienvenue

Se promener dans un endroit où les poissons volent avec les oiseaux d’algues en branches. Le rêve. Dessiner cette compagnie de créatures imaginaires, des rencontres improbables, un poil de poésie, des plumes dans la main… Mélanger les univers, les couleurs, les textures, les motifs, les graphismes. Inventer un monde, le vôtre…

Matériel : Aquarelle, pinceaux, stylo type unipin (0,1 et 0,5 par exemple), carnet de croquis (non exhaustif, venez avec le matériel que vous aimez).

MONIRI

Atelier Bande dessinée

Imaginez en bande dessinée la vie d’après en une planche ou 2 (scénarios, études  de personnage, crayonnés, encrage et mise en couleur)

Matériel : papier fourni, Matériel de dessin de votre choix

Matériel de votre choix

NATHALIE DECHELETTE

L’Atelier d’écriture pictural

La fresque à géométrie variable pour performer, dessiner lire et écrire.  C’est comme un voyage, une mise en pratique de la relation intime avec le texte écrit et ou lu. Chacun va explorer au fur et à mesure du processus sa capacité à créer. Nous aurons trois heures pour réaliser notre support d’inspiration. Une démarche et une approche ludique, créative, pour entrevoir l’écriture sous une autre forme.

CÉCILE LEROY et BÉNÉDICTE RYHON

Atelier Circle songs – Atelier de 15h A 17h

Chant improvisé, dirigé et inspiré de chants traditionnels du monde. Exploration, en chœur, de votre propre potentiel vocal et créatif, illimité. Utilisation, notamment, des techniques du Circle Songs.
Le plaisir d’être et de vibrer ensemble! 
Tous niveaux – Débutants bienvenus !

9h-12H / 14H-17H

TRISTAN MEUNIER

Réaliser un carnet sonore 

L’idéal est de participer aux ateliers sur les 4 jours. Mais Tristan s’adaptera au mieux et possibilités de chacun

SÉANCE 1 : Avec le succès de l’espace « Ecouter le monde  » au festival , Tristan Meunier vous propose de réaliser un carnet de voyage sonore durant cette 7ème édition du festival. Cet atelier sera décliné en plusieurs séances. A travers un atelier pratico-ludique, l’objectif est d’acquérir les bases essentielles de la prise de son et du montage audio pour pouvoir devenir autonome dans la réalisation de créations sonores simples sans s’arracher les cheveux ni se décoller les tympans. 

Comment on va faire ? On va voir ça ensemble en fonction de vos envies. On pourra partir sur un projet collectif ou des créations plus personnelles, et même les deux en fait…. On va alterner les moments de prises de sons et les moments de montage, les courses et la cuisine… On va se promener, rencontrer des gens, réfléchir, se concentrer, rigoler, imaginer et observer pour tenter de recréer le monde avec ses oreilles…

Pour en savoir plus cliquez ici ou


PROGRAMME

Les carnettistes du festival : cliquez ici

Chanter le monde : cliquez ici

Ecouter le monde : cliquez ici

Photographier le monde : cliquez ici

Ecrire le monde : cliquez ici

Lire le monde : cliquez ici

Sublimer le monde : cliquez ici

Atelier patrimoine : cliquez ici

Randos-croquis mardi 20 juillet : cliquez ici

Randos-croquis mercredi 21 juillet : cliquez ici

Ateliers jeudi 22 juillet : cliquez ici

Ateliers vendredi 23 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 25 juillet : cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici