Les soirées au 8° festival Embarquement immédiat

Trois soirées sont proposées dans le cadre du festival. Ces soirées sont à un tarif unique et nous vous conseillons de réserver, la jauge étant limitée.

Ces soirées ont lieu à Yourtes en scène

Jeudi 21 juillet Un film – Un concert

A 18h : Inauguration

18H30 : FILM : ÎLE ETAIT UNE FOIS

une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar

une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar

Confronté à l’épuisement des ressources et à la concurrence mondiale, chacun des îliens que l’on rencontre pourrait bien être le dernier à maîtriser et réinventer le savoir-faire de ses ancêtres.

Lova et Eva Lova Bely co-auteure seront présents lors de cette projection et animeront un débat.

Réalisé par Nantenaina Lova – Année : 2020 – Durée : 57 min – Production : Adala Films, Papang Films, Endemika Films – Diffusion : OITO TV

Lova Nantenaina partage actuellement son temps entre Madagascar et La Réunion.Il réalise plusieurs courts-métrages, avant un premier long-métrage Ady Gasy – The Malagasy Way diffusé en festivals internationaux et dans les salles françaises. Ses deux derniers documentaires, Zanaka, Ainsi parlait Félix et Aza Kivy, Etoile du Matin ont été produits majoritairement par sa société de production et de distribution malgache, Endemika Films.

CONCERT : PAT JAUNE

Avec une bonne dose d’humour, Pat’Jaune dépeint des anecdotes de la vie quotidienne dans les Hauts de l’île, sur des airs de polka aux accents cajun, quadrille, mazurka et séga acoustique. Au son du banjo, de la guitare, de la mandoline, du violon et de la contrebasse, le public se laisse embarquer pour un voyage temporel dépaysant.

Vendredi 22 Juillet : Un film – un concert

18h – Film : CHOLITAS

Une expédition haute en couleur et en sensibilité

Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.

Un film de Jaime MurciegoPablo Iraburu – Espagne, Chili – 2019 – 82 minutes

Pablo Iraburu est le fondateur de Arena Comunicación. Il a dévoué 20 ans à la production de documentaires autour du monde. Jaime Murciego est un réalisateur indépendant. En 2016, après avoir lu un article sur les “Cholitas alpinistes”, il décide de les contacter et il se rend en Bolivie. Là-bas, il comprend pourquoi le sommet Aconcagua est leur rêve et conclut que leur histoire doit être racontée.

20H : GRÈN SÉMÉ

Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson imprégnée du créole et du maloya de La Réunion. 

L’histoire débute en 2006 à Montpellier, où des étudiants réunionnais se réunissent autour du chanteur-percussionniste Carlo De Sacco, pour former Grèn Sémé. Ils publient en 2013 « Grèn Sémé », un premier album éponyme remarqué réalisé par Yann Costa.

Au fil du temps et des tournées, l’instrumentarium du groupe s’élargit, l’électronique s’immisce dans les arrangements. L’univers artistique du projet a gagné en singularité et maturité. Au mois de novembre 2016, parait leur deuxième album, « Hors Sol », enregistré par Jean Lamoot (Alain Bashung, Salif Keita). En 2019, sort le EP « Poussière » (3 titres + 1 remix) qui leur permet d’inviter Gaël Faye sur un couplet faisant écho au texte de Carlo De Sacco. Ce EP donne le ton du 3ème album à venir…

« Zamroza » (prévu pour le premier semestre 2021 offrira des chansons engagées mais aussi des titres festifs, sur fond de grosses basses, invitant à la danse et à la fête !

Samedi 24 juillet : un film – un concert

DOLPO, VERS UN LAC

Aller dans la direction donnée par un rêve en Himalaya, c’est monter en compagnie d’une rivière turquoise jusqu’au lac Phoksundo, en plein hivernage, dans le silence des drapeaux de prières et les murmures d’un autre monde. Dolpo – Vers un lac est un film métissé en prise de vue réelle et en animation, tenu par un fil d’Ariane aux multiples facettes.

Ce film est projeté en présence de la réalisatrice Karen Guillorel qui répondra à vos questions.

Karen Guillorel voyage à pied, à vélo et à cheval, mais aime aussi les trains et les bateaux. Depuis 2002, elle a marché plus de 8000 km, En septembre 2021 est sorti son dernier film : Dolpo, Vers un Lac. Elle est revenue en 2022 au Népal pour les ramener tous deux aux personnes qui ont compté pour elle et pour s’initier durant deux mois à la peinture himalayenne de tradition bouddhiste. 

20h – Concert dessiné : Salangane

Sur le fil d’une poésie créole, c’est l’image de l’île de la Réunion et ses histoires qui vous sont racontées. Profondément influencé par le Maloya et les sonorités africaines, Salangane propose un métissage des sons et des rythmes autour de la parole créole.

Salangane, c’est une hirondelle. Dans une chanson, Daniel Waro parle de l’âme Salangane.La langue créole est très imagée, en interprétant, ça peut vouloir dire l’âme qui rêve, qui plane.

Salangane, c’est une hirondelle. Dans une chanson, Daniel Waro parle de l’âme Salangane. La langue créole est très imagée, en interprétant, ça peut vouloir dire l’âme qui rêve, qui plane. La langue est souvent considérée comme une barrière et nous essayons de faire sauter ces barrières.

Performance dessinée avec tous les invités du Festival. La fresque réalisée par tous les artistes sera mise aux enchères au profit de deux associations.

Fresque réalisée au Festival en 2020

Tarif unique pour chaque soirée : 12€

Pour réserver une soirée cliquez ici

PROGRAMME

Les carnettistes du Festival : cliquez ici

Randos-croquis mardi 19 juillet : Cliquez-ici

Randos-croquis mercredi 20 juillet : Cliquez ici

Randos-croquis jeudi 21 juillet : Cliquez ici

Ateliers vendredi 22 juillet : Cliquez ici

Ateliers samedi 23 juillet : Cliquez ici

Ateliers dimanche 24 juillet : Cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici

Voir le monde : cliquez ici

PRATIQUE

Rendez-vous les 21, 22 et 23 juillet à la yourte pour les soirées du festival

Restauration et bar sur place