Les soirées au 7° festival Embarquement immédiat

Trois soirées sont proposées dans le cadre du festival. Ces soirées sont à un tarif unique et nous vous conseillons de réserver, la jauge étant limitée en raison de la situation sanitaire.

Ces soirées ont lieu à La Ravine Saint-Leu.

Jeudi 22 juillet à 18h30 Inauguration

Soirée Apéro-film

FILM : ÎLE ETAIT UNE FOIS

une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar

Confronté à l’épuisement des ressources et à la concurrence mondiale, chacun des îliens que l’on rencontre pourrait bien être le dernier à maîtriser et réinventer le savoir-faire de ses ancêtres.

Lova et Eva Lova Bely co-auteure seront présents lors de cette projection et animeront un débat.

Réalisé par Nantenaina Lova – Année : 2020 – Durée : 57 min – Production : Adala Films, Papang Films, Endemika Films – Diffusion : OITO TV

Lova Nantenaina partage actuellement son temps entre Madagascar et La Réunion.Il réalise plusieurs courts-métrages, avant un premier long-métrage Ady Gasy – The Malagasy Way diffusé en festivals internationaux et dans les salles françaises. Ses deux derniers documentaires, Zanaka, Ainsi parlait Félix et Aza Kivy, Etoile du Matin ont été produits majoritairement par sa société de production et de distribution malgache, Endemika Films.

Vendredi 23 Juillet : Un film – un concert.

18h – Film : Cholitas

Une expédition haute en couleur et en sensibilité

Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.

Un film de Jaime MurciegoPablo Iraburu – Espagne, Chili – 2019 – 82 minutes

Pablo Iraburu est le fondateur de Arena Comunicación. Il a dévoué 20 ans à la production de documentaires autour du monde. Jaime Murciego est un réalisateur indépendant. En 2016, après avoir lu un article sur les “Cholitas alpinistes”, il décide de les contacter et il se rend en Bolivie. Là-bas, il comprend pourquoi le sommet Aconcagua est leur rêve et conclut que leur histoire doit être racontée.

20h : concert – Kaloune

Lauréate du 6e prix des Musiques de l’Océan Indien, Kaloune se fait une place parmi les voix singulières de la Réunion. Entre la prière, la déclamation et le chant, quelque part à la frontière de ces différents modes d’expressions, KALOUNE construit une parole réunionnaise nouvelle, à même de conduire jusque dans les consciences d’aujourd’hui la mémoire dont son écriture est porteuse. Car cette jeune artiste est d’abord un auteur, poète abordant des thèmes comme la femme, l’histoire et la spiritualité.

Accompagnée d’une mbira, instrument des cérémonies de transe au Zimbabwe, elle dit sur scène sa poésie musicale qui balaye le vaste champ de l’identité créole, et invente une oralité contemporaine et originale.

KALOUNE renoue avec ses origines africaines et s’inscrit dans un voyage expérimental.

Samedi 24 juillet : un film – un concert

18h – Film : Des couacs et des poètes

Une aventure humaine et musicale de la Fanfare du Minervois

Le périple de deux amies qui partent, à vélo, à la rencontre de leurs collègues de la Fanfare du Minervois. Une fanfare festive qui depuis bientôt vingt ans réunit des gens de tout âge, tant autour de la musique que du bonheur d’être et de faire ensemble. Des couacs et des poètes raconte cette aventure humaine et musicale.

 Un film de Jacob Redman – PRODUCTION : Association KOVisuel – 60mn

Jacob Redman : passionné très tôt par la réalisation et le montage, il commencera à travailler comme facilitateur vidéo participative et monteur freelance. De 2012 à 2014 il sera responsable vidéo pour le GRAPh et enseignant du DU Photojournalisme et Transmédia de l’Université de Perpignan. Entre 2017 et 2019, il réalise son premier documentaire produit par KOVisuel.

20h – Concert dessiné : Mounawar

Mounawar arpente les scènes de l’Océan indien et celles, plus lointaines, de l’Europe, le Paleo Festival entre autres… Il s’essaie en décalé à différents univers. Du ciné-musique au théâtre jeune public. Sa musique s’y réinvente, en continu. Il en profite pour expérimenter de nouvelles sonorités à coup d’effets et de loop station, en peaufinant son profil de serial conteur au passage. Car Mounawar, tout en affichant son intranquillité sauvage, se range du côté de ceux qui sèment du récit.

Performance dessinée avec tous les invités du Festival. La fresque réalisée par tous les artistes sera mise aux enchères au profit de deux associations.

Concert dessiné – Juillet 2021

Tarif unique pour chaque soirée : 10€

Les soirées au 7ème Festival Embarquement Immédiat

PROGRAMME

Les carnettistes du festival : cliquez ici

Chanter le monde : cliquez ici

Ecouter le monde : cliquez ici

Photographier le monde : cliquez ici

Ecrire le monde : cliquez ici

Lire le monde : cliquez ici

Sublimer le monde : cliquez ici

Atelier patrimoine : cliquez ici

Randos-croquis mardi 20 juillet : cliquez ici

Randos-croquis mercredi 21 juillet : cliquez ici

Ateliers jeudi 22 juillet : cliquez ici

Ateliers vendredi 23 juillet : cliquez ici

Ateliers samedi 24 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 25 juillet : cliquez ici

PRATIQUE

Rendez-vous les 23, 24 et 25 juillet à La Ravine Saint-Leu ( côté Nord de Saint-leu)

Restauration et bar sur place

PROGRAMME

Partir en livre : cliquez ici

Les carnettistes du festival : cliquez ici

Au fil du festival : cliquez ici

Les animations au festival : cliquez ici

Chanter le monde : cliquez ici

Ecouter le monde : cliquez ici

Photographier le monde : cliquez ici

Ecrire le monde : cliquez ici

Lire le monde : cliquez ici

Sublimer le monde : cliquez ici

Atelier patrimoine : cliquez ici

Randos-croquis mardi 20 juillet : cliquez ici

Randos-croquis mercredi 21 juillet : cliquez ici

Ateliers jeudi 22 juillet : cliquez ici

Ateliers vendredi 23 juillet : cliquez ici

Ateliers samedi 24 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 25 juillet : cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici