DIMANCHE 1er MAI 2022

LE FESTIVAL AURA LIEU LES 29, 30 AVRIL ET LE 1er MAI 2022

Ce festival, organisé par Alternatiba, Amnesty International, La Cimade, Greenpeace, XR Rebellion et Yourtes en Scène rencontre chaque année de plus en plus de succès, preuve de l’intérêt du public pour notre société. Cette manifestation est donc reconduite les 29, 30 avril et 1er mai sur le site de Yourtes en Scène.

PROGRAMME DU DIMANCHE 1er MAI

10H30

BRUNCH DÉMOCRATIQUE AVEC LE FILM NOUS LE PEUPLE

NOUS LE PEUPLE –  Patrice Chagnard, Claudine Bories – 1H39

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.

Un coup de force cinématographique qui donne enfin la part belle à la parole des gens ordinaires. Ni démagogique, ni contestataire, Nous le peuple est un appel magnifique à la démocratie.

Une offre de thé, café, petites viennoiseries, crêpes, jus de fruit sera proposée. Vous avez aussi la possibilité d’emmener votre petit déjeuner

15H30

DARAYA LA BIBLIOTHÈQUE SOUS LES BOMBES – Delphine Minoui – 64mn

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

En Syrie, entre deux bombardements, des jeunes gens ont exhumé des milliers de livres des décombres. Et ont constitué une bibliothèque secrète, à la fois refuge et “université”. Avant le film, il y a eu un livre. Mais au tout début de cette histoire, il y a un cliché découvert par hasard sur Facebook en octobre 2015, à la page d’un collectif de photographes syriens, « Humans of Syria ». On y voit deux jeunes hommes entourés de murs de livres dans une pièce sombre et sans fenêtre.

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur leur ville, Daraya, ils sauvent des livres des décombres et installent une bibliothèque clandestine. Pendant quatre ans de siège (2012-2016), ce refuge de papier se mue en havre de paix et de liberté. Aujourd’hui séparés par la guerre et, pour certains, exilés en Turquie, ils tentent par tous les moyens de maintenir éveillé le rêve démocratique de Daraya.

16H45

JE NE SUIS PAS TON PAUVRE  – Stéphane Vuillet – 1H11

Je ne suis pas ton pauvre – Stéphane Vuillet

Ils veulent faire la révolution, l’un d’entre eux va tout faire pour les en empêcher … 

Janvier 2019. Quelque part en province française… A la veille de l’Acte VIII du mouvement de contestation sociale des Gilets Jaunes, une dizaine d’entre eux se réunissent pour préparer leur montée sur Paris, afin de se faire entendre “là où ça compte le plus”. Mais tout n’est pas si simple à organiser. Certains ont peur que ce voyage à la capitale comporte de gros risques. La répression policière qui a déjà fait une victime au sein de leur groupe, se durcit de jour en jour… Je ne suis pas ton pauvre est né de l’idée du réalisateur Stéphane Vuillet, à l’occasion de l’invitation faite par les Chantiers Nomades, à mener un atelier destiné à des comédiens professionnels. En 2019 Stéphane Vuillet, passionné par le mouvement des Gilets Jaunes, il a l’envie d’en faire le thème du chantier qu’il dirigera. Tant qu’à travailler autour d’un sujet unique, autant en faire un « vrai film ». Avec la complicité du scénariste Jean-Sébastien Lopez (nommé aux Magritte du cinéma belge et aux Césars et militant impliqué dans les manifestations Gilets jaunes)

18H30

DESOBEISSANT-E-S.  – Adèle Flaux et Alizée Chiappini, narré par la chanteuse engagée Camélia Jordana – 1H21

Désobéissant.e.s – Adèle Flaux et Alizée Chiappini

Ils ont moins de 35 ans, sont activistes chez Alternatiba, ANV-COP21 et Les Amis de La Terre, ils et elles consacrent beaucoup de temps à leur engagement et ont un objectif : construire une société soutenable. Elodie, Pauline, Sandy, Gabriel et Elliot ont partagé leur voyage initiatique dans l’engagement. Un an et demi d’actions et de rencontres.  Au-delà de ces histoires personnelles, c’est le travail de centaines de militantes qui est mis en lumière. De l’essor des marches pour le climat, au blocage de la  République des Pollueurs, en passant par les actions de décrochage de portraits d’Emmanuel Macron, c’est l’histoire d’un nouvel engagement citoyen dépassant les frontières. Le film retrace des liens qui se créent entre luttes et mouvements, par des actions communes avec les Gilets Jaunes en France, Extinction Rebellion en Angleterre, ou dans le désert des mines de charbon en Allemagne avec Ende Gelände.

Un récit politique et humain nécessaire en ces temps de crise, un récit qui transforme la peur en action ! 

Débat animé par Extinction Rébellion

Débat animé par Extinction Rébellion

20H30

HORS NORMES – Eric Toledano – Olivier Nakache –1H54

Hors Normes – Eric Toledano – Olivier Nakache

L’inspection des affaires sociales a dans sa ligne de mire les associations de Bruno et Malik qui depuis vingt ans et sans agrément viennent en aide aux enfants autistes. Les deux amis embauchent trop de personnel, s’occupent de trop de cas, ce qui agace les autorités. Ensemble, ils tentent de faire sortir de sa coquille le jeune Valentin, un cas très sérieux, et l’emmènent découvrir des chevaux, sans succès. Bruno trouve du travail à Joseph, fasciné par les machines à laver et Malik forment des référents, comme Dylan, issus de banlieues difficiles.

Restauration et bar sur place avec un espace pour se poser et échanger…

Programme Vendredi 29 avril : Cliquez ici

Programme Samedi 30 avril : Cliquez ici

Programme dimanche 1er mai : Cliquez ici

TARIFS Vendredi 28 avril : Tarif unique un film, un spectacle : 10 euros. Samedi 30 avril et dimanche 1er : un film 6 euros, à partir de 3 films, 5 euros le film.

POUR RÉSERVER : CLIQUEZ ICI