Barbara LUEL

Barbara est architecte, artiste et philanthrope. Elle travaille encore comme architecte tous les jours et restaure des monuments. Pendant son temps libre, elle dessine et elle peint.

Elle est également bénévole dans un atelier d’art dans une maison de repos pour personnes atteintes de démence. Elle dessine et elle peint avec eux pour leur donner une connection humaine et un moyen de s’exprimer.

Son premier livre est publié chez les Editions Akinomé : « Kisetsu », un carnet de voyage au Japon, et un deuxième livre est en production.

Mais surtout, elle veut s’engager à partager son amour de l’art avec le plus grand nombre de personnes possible.

Elle a commencé à dessiner et à peindre quand elle était enfant : elle n’avait pas la télévision, et il n’y avait pas d’ordinateurs, pas de smartphones, pas d’internet… Elle passait donc passe son temps à créer …

Elle a ensuite choisi d’étudier l’architecture, parce qu’ainsi elle pouvait continuer à dessiner (ses parents ne voulaient pas que qu’elle fasse une école d’art, parce que faire de l’art n’est pas un « vrai » travail… Ils voulaient qu’elle aille à l’université).

Puis, quand elle a commencé à travailler, elle a arrêté de dessiner.

En effet, l’ordinateur est arrivé. Il fallait tout dessiner sur ordinateur. Et Internet est arrivé, donc de moins en moins de temps de dessin et de plus en plus de temps d’écran…

Mais un jour, après environ 15 ans sans faire d’art, son mari est rentré à la maison avec un magnifique set d’aquarelles pour qu’elle se remette à peindre. Il a acheté de la peinture, des pinceaux et du papier fin pour aquarelle, comme une surprise. Elle s’est enfermée dans sa chambre, nuit après nuit, après être rentrée du travail, pour essayer de faire à nouveau de « l’art ». 

Après quelques années, elle a retrouvé ses capacités. C’est vraiment la preuve vivante qu’il s’agit de compétences que l’on peut entraîner et que ce n’est pas une question de « talent » ! 

Le dessin et la peinture ont donné une dimension supplémentaire à sa vie et elle veut transmettre cela. Le dessin est un langage universel, qui vous permet de vous connecter au monde et à vous-même. Parce que vous avez en vous un artiste spécial que le monde veut voir. Vous pouvez rendre le monde plus beau à votre manière ! Rendez vos souvenirs plus colorés.

En savoir plus sur Barbara : cliquez ici