ATELIERS PATRIMOINE

Nouveauté cette année, des ateliers patrimoine pour mieux connaitre l’histoire de la ville et de ses bâtiments, et rencontrer certains habitants qui ont marqué leur quartier.

Pour mieux connaître les artistes impliqués sur ces projets, cliquez sur leur nom…

Comment voyager entre l’écriture, la photo et l’illustration afin de réaliser un carnet de route ? C’est ce qui est proposé dans ces ateliers d’un nouveau format.

JEUDI 15 JUILLET : QUARTIER DU PORTAIL – AVEC FLORENCE VITRY ET LUCAY PERMALNAÏCK

Carnet de route autour du patrimoine du Portail de 9h à 12h

 Ce quartier, au paysage agricole et à l’ambiance calme se reconnait grâce à sa cheminée, vestige d’une ancienne usine sucrière inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 avril 2002. Découvrez ce quartier d’un autre oeil, guidé(e)s et accompagné(e)s par Florence Vitry et Luçay Permalnaïck et voyagez entre l’écriture et l’illustration afin de réaliser un carnet de route

Rendez-vous Le 15 juillet à 8H45 à la médiathèque de Piton Saint-Leu

LUNDI 19 JUILLET : BOUTIQUE LON MON POY AUX COLIMAÇONS – AVEC GILLES PRESTI ET BARBARA LUEL. ATELIER COMPLET

Cette boutique est une mémoire vivante de ce quartier. Ses propriétaires en sont l’âme et gardent en mémoire son histoire.

Atelier écriture, photo et illustration : Réaliser un carnet de route autour de la boutique « chinoise » des Colimaçons. De 9h à 12h.

Menez l’enquête sur l’histoire d’une vieille boutique chinoise des hauts de La Réunion qui abrite les souvenirs de la famille Lon Mon Poy. Dans les années 70 et 80,  Joseph Lon Mon Poy  accueillait à la table de la maison d’hôtes qu’il avait adossée à son magasin, tout ce que l’île comptait de gourmets et de célébrités de passage, attirés par la réputation de son poisson farci. Parmi eux,  le dessinateur Jean Graton,  auteur des aventures du pilote Michel Vaillant, qui puisa dans un voyage à La Réunion l’inspiration d’un album intitulé « Rallye sur un  volcan ».

Venez rencontrer Eric, le fils de Joseph qui nous racontera l’histoire et le  rôle social d’une des plus vieilles boutiques chinoises de la Réunion.

.En  mode photo-reporter avec votre smartphone et votre carnet de dessin,  accompagné(e)s et guidé(e)s par Gilles Presti et Barbara Luel, vous allez  visiter cette boutique comme un voyage dans le temps

Rendez-vous aux colimaçons devant la boutique Lon Mon Poy  à 8h45.

JEUDI 22 JUILLET 2021 – PETIT MARCHÉ COUVERT DE SAINT-PIERRE – AVEC GÉRALDINE GABIN, JUDITH GUEYFIER ET NATHALIE DECHELETTE.

Portrait de Madame Boyer par Laurent Corvaisier – Illustrations case créole et marché de Judith Gueyfier – Illustration maison du Laos et boutique à Nusa Pénida de Géraldine Gabin.

Réaliser un carnet de route autour du restaurant «Chez Fanfan» et de sa première propriétaire Madame Boyer âgée de 98 ans. De 9h à 12h.

Sous un imposant chapiteau de fonte, bâti en 1856, non loin de la gare routière, se tenait le marché de Saint-Pierre appelé bazar à l’époque. A présent ce marché couvert abrite surtout des objets d’artisanat Malgache. Au cours de cet atelier, accompagné(e)s et guidé(e)s par Géraldine Gabin et Judith Gueyfier, et Nathalie Déchelette écrivain, vous rencontrerez Madame Boyer surnommée Fanfan. Elle a créé le premier restaurant qui a bercé la vie du marché de Saint-Pierre pendant des années. 

Rendez-vous jeudi 22 juillet à 8h45 au Petit Marché de Saint-Pierre.

Ces ateliers ne sont pas adaptés à des carnettistes débutants.


PROGRAMME

Les carnettistes du festival : cliquez ici

Chanter le monde : cliquez ici

Ecouter le monde : cliquez ici

Photographier le monde : cliquez ici

Ecrire le monde : cliquez ici

Lire le monde : cliquez ici

Sublimer le monde : cliquez ici

Randos-croquis mardi 20 juillet : cliquez ici

Randos-croquis mercredi 21 juillet : cliquez ici

Ateliers jeudi 22 juillet : cliquez ici

Ateliers vendredi 23 juillet : cliquez ici

Ateliers samedi 24 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 25 juillet : cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici