Stage photographie et peinture à Madagascar

       Nous repartons en expédition artistique à Madagascar pour la deuxième fois!

dans le cadre du Festival du carnet de voyage

 » Embarquement Immédiat »

Avec

Marie-Pierre Manecy   Photographe, formatrice

Laurence Burvenich   Artiste peintre, professeur aux Beaux-Arts

pour un stage peinture et photographie

Du 9 au 17 juillet 2017

 

Apprentissage des techniques, deux groupes de 5 élèves :

Atelier Laurence Burvenich

carnet de voyage//croquis rapides//brou de noix//gravure//peinture à l’huile

et

Atelier Marie-Pierre Manecy

l’art de la Photographie

 

une date exceptionnelle vous permettant de découvrir la plus belle réserve naturelle

de la Grande île

 

 

 

Exposition des réalisations à Saint-Leu du 26 au 30 juillet durant le festival Embarquement Immédiat 2017

Le parc de l’ Andringitra

Ce parc, loin des sites touristiques est au cœur d’une nature intacte avec des paysages à couper le souffle. Dans un environnement exceptionnel, vous irez  à la rencontre de la culture artistique de la région où les traditions séculaires, la gentillesse des peuples sont autant de  « scènes de vie »  à peindre, graver et photographier sur le vif. L’hébergement se trouve  dans cet environnement exceptionnel au Tsarasoa Premalodge.

C’est actuellement un des rares (trop rares) projet de développement touristique à Madagascar qui se soit imposé volontairement les normes les plus strictes en matière de protection de l’environnement, des hommes et de leurs cultures

 

Au menu

 

Apprentissage de nouvelles techniques artistiques liées au carnet de voyage

saisir toute l’atmosphère des lieux

s’émerveiller et le faire partager !

découvrir la vie locale et rencontrer les habitants

souplesse du programme

Peinture

 

laurence B4

Apprendre chaque technique spécifique de peinture à l’huile en plein air: tous les raccourcis et les astuces pour y parvenir

Maîtriser la philosophie de la peinture sur le terrain

Constituer une œuvre cohérente

Maîtriser l’art du croquis

Photographie

 

photo mpm en stage photo

 

Maîtriser les bases de la photographie et savoir faire fonctionner son appareil avec ses spécificités

S’initier à la photo de rue, aux portraits, à la macro et à la photo de paysage

Gérer la lumière, le flash et la photo nocturne

Comprendre les spécificités de la photo noir et blanc

Maîtriser le traitement postérieur à la prise de vue

Construire une série cohérente à partir des créations et images et la présenter lors d’une exposition et d’un rendu collectif à la Réunion

 

Cette année des artistes belges vont se joindre à nous pour l’expédition, ils seront accueillis à la Réunion et partirons avec nous du 9-17 juillet

 

 

LE BLOG DE CE VOYAGE UNIQUE : CLIQUEZ ICI

 

PRATIQUE

1 200€ euros en 1/2 pension  

compris dans ce prix:

– vol A/R de Réunion-Madagascar, par Air Austral

– transport en autocar 

– tous les hôtels en demi-pension, en chambre double

– cours artistiques avec 2 professeurs

– l’organisation du séjour 

 Pour aller plus loin

 

Approche pédagogique de la peinture selon le regard de Laurence BURVENICH

 

Apprendre la peinture à l’huile sur le motif

Ayant une expérience en tant qu’artiste peintre «sur le motif» et une carrière de dix années de professeur en arts plastiques aux Beaux-Arts de Namur, je me suis organisé une approche idéale de la peinture de plein air; peaufiner mon observation, en arriver à un style propre et en enseignant toutes les astuces pour amener l’élève à pratiquer cette discipline.

Ces thèmes; tels que l’art paysagé,  les scènes de vies en un coup de pinceau, l’essence et la force d’un paysage, la lumière à travers le temps qui s’écoule, je les aborde et les enseigne à travers la contemplation et le temps passé sur les lieux de travail.

La peinture de plein air, une philosophie

 

LAURENCE b3

Saisir l’essence d’une scène de vie ou d’un paysage, se laisser porter par les bruits, les lumières les odeurs du lieu. Je défends ce métier depuis près de 25 années, je n’en démords pas, en effet l’inconfort des lieux et certains paysages ingrats pourraient vous décourager, mais le terrain vous présente bien plus d’atouts qu’il n’y parait; c’est bien là où j’ai pu rencontrer les peuples; Bulgarie, Islande, Grèce, La Réunion, …

Les sens en éveil, je désire amener les élèves à éveiller leurs sens, sentir le vent sur votre visage (Irlande), entendre un berger siffler au loin (Grèce), recevoir un repas sur les trottoirs enneigés (Bulgarie), il est raison de dire que la peinture se vit avec tous ces sens!

Saisir l’attitude, saisir l’instant

Lors de croquis ou de pochade l’élève sera amener à saisir l’essentiel de l’attitude, les grandes masses de couleurs, faire apparaître le mouvement et saisir d’un coup de pinceau la lumière.

De nombreux exercices seront présentés pour amener chaque candidat à libérer son geste à trouver sa ligne de force, à travailler la couleur et ses contrastes.

Une pratique et une technique au service de l’instant

 

laurence B1

Peindre en plein la peinture à l’huile est chose possible, si l’on se calque sur la technique de Corot, de Vuillard et de Boudin, il est question de penser la couleur, les «raccourcis» les étapes de mise en place de la peinture, placer le geste et organiser sa composition.

Dans cet apprentissage toutes les notions de compositions seront abordées afin de permettre une meilleure compréhension de l’espace et de sa profondeur. L’équilibre, la ligne de force, la spatialité des couleurs, les compositions dynamiques.

Toutes les astuces pour peindre en plein air

Je transmets également les astuces et tuyaux pour la mise en place de son «atelier» de plein air; empaqueter son matériel; composé de l’indispensable, installer ses couleurs sur les palettes, se placer, composer et penser également à son confort lors du travail!

Des outils et leur emploi

IMG_20150410_162608

Des démonstrations permettant à l’élève de mieux figurer l’emploi de chaque outil, faire un topo de tous les gestes, l’utilisation et la fabrication de ses propres outils. Textures, matières, profondeur et lumière, contrejour, le tout à travers les spatules, pinceaux souples, blaireau, couteaux, traînard…

L’œil et la main

Quels supports, quelles textures, quels jeux de couleurs, quelle atmosphère, quelles proportions ?

Toutes ces questions se posent lors de la mise en place d’une œuvre, j’amène les élèves à trouver leur réponse dans l’apprentissage, l’observation.

Un carnet de voyage

Chaque peinture doit avoir un écho dans le carnet de voyage, un livre en permanence actif qui accompagne le peintre en plein air; pour l’esquisse, les anecdotes, les collages de motifs et écritures insolites, une prise de notes qui narre le voyage, quelques taches de couleurs pour en ressentir l’ambiance, le carnet de voyage est le reflet de l’âme du peintre; un livre objet précieux qui résout l’énigme de la démarche artistique: un récit d’artiste peintre…

Laurence tient à mener de front le carnet de voyage et la série de peintures à l’huile, la démarche est complémentaire afin de mieux étudier et poser l’œil sur le sujet, l’élève posera quelques esquisses dans son carnet, ensuite il travaillera ses couleurs sur toile ou bois.

A chaque moment libre de la journée, l’élève retournera vers son carnet afin d’y écrire ses impressions et nous confier ses observations. De là se construit un projet dense, d’où la force du voyage et de la rencontre en découlent.

Partager cette expérience

Il est question de rentrer au pays avec toutes ces créations, une série cohérente de peintures à l’huile et un carnet de voyage précieux, continuer l’aventure.

Une exposition sera envisagée afin de partager ces créations avec le public, déjà les œuvres auront été vues par les populations locales; rencontres lors du voyage, passant, visiteurs…mais aussi une rencontre avec un public Réunionnais. Un livre pourra être ensuite édité.

Une exposition:

Installation des œuvres

Présentation de chaque carnet sur pupitre

Diaporama de l’évolution du travail et de la démarche

Edition d’un carnet de voyage collectif

Permanence et présence des artistes lors du festival, des journées d’exposition.

Approche pédagogique de la photographie selon le regard de Marie-Pierre MANECY

 

IMGP8349 2

 

La photographe selon Marie-Pierre est inscrite dans l’acte de communication lui-même. Elle ira donc à la rencontre de la population et abordera la notion de photo de l’instant, de distance, de rapport au monde et à l’autre.

Son expérience du journalisme amènera naturellement le travail pédagogique de la photo documentaire à la photo artistique.

mpmanecy1

L’objectif premier sera de permettre à chaque participant de mieux connaître et maîtriser son appareil. De là tous trouveront ou retrouveront le goût de la recherche et de l’expérimentation photographique.

Les thématiques abordées sous l’angle pédagogique alliant théorie et pratique accompagnée et debriefée :

 

IMGP8203             Photos Marie-Pierre Manecy

* Les piliers  de la photographie : ouverture, vitesse, sensibilité

* La gestion de la distance et de la relation à l’autre

* La composition et le cadrage

* La gestion de la lumière

* La photo de rue, le portrait

* La macro

* La photo de paysage

* Le flash

* La photo nocturne

* Approche du  noir et blanc

Chaque fin de séance, les photos seront regardées, commentées pour permettre une compréhension de maîtriser le traitement final de l’image. Une approche de la notion d’editing et de constitution de séries sera également faite. Chaque participant peut amener son ordinateur portable et devra être autonome avec son propre matériel.

En savoir plus :

Site de Laurence Burvenich

06 93 21 01 08     laurenceburvenich@hotmail.com

Site de Marie-Pierre Manecy

 06 92 25 70 18       mpmanecy@gmail.com