Les invités du 5° festival Embarquement immédiat

Découvrez tous ces très chouettes artistes que vous pourrez rencontrer et avec qui vous pourrez faire des ateliers. En cliquant sur les noms de chaque artiste, vous pourrez en apprendre plus sur leur univers !  

Carole CHAIX – Métropole

Carole Chaix vit et travaille à Paris depuis plus de 20 ans. Un premier album jeunesse est  sorti en 2000. aujourd’hui elle en compte 27. Son travail mélange les styles, traits et rencontres, allant des illustrations à sa table de travail au(x) terrain(s), sur le vif, à reculons dans les manifestations, histoire de témoigner, elle mélange ce qu’elle voit et additionne les kilomètres et les supports différents, Carole partage sa réalité et ce qu’il y a dans sa tête. Tout est permis ou presque quand elle rencontre le tout public, fresque participative géante à colorier, lecture dessinée.. Son trait est le résultat d’un quotidien de partage et d’émotion, de collectifs, de combat et de vie, se retrouvant dans ses carnets, ses livres, autour d’une résidence ou d’une exposition qu’elle invente en prolongement de ses livres, livrez-lui un lieu et elle s’en emparera… Les gens éphémères croisés au détour d’un rendez-vous improvisés ou non, les histoires des auteurs avec lesquels elle « joue» sont remplis de poésie du quotidien, de mots d’humour, de vies, les informations journalières tous droits sorties de sa radio et le combat qu’elle mène minute par minute au sein de collectifs sont toutes les choses que Carole Chaix place dans les placards de sa tête pour ensuite les emmener jusqu’au bout de son stylo et vous les livrer pour de vrai et vous raconter juste des histoires !

Bruno DAVERDIN – Métropole

Ingénieur paysagiste de formation, il a montré dès le début de son cursus un goût prononcé pour l’Art et les carnets de « terrain ». S’affirmant progressivement au travers des cours et des stages à l’étranger, un regard s’est façonné. Dans le même temps, une « patte » naissait et s’est affirmée au fil de son parcours et des pays visités : il aime saisir « les petits riens » du quotidien, les retranscrire suivant la sensibilité et les éléments du moment, allant même jusqu’à utiliser ce qui se trouve à sa portée ( brindille, Pneu, plaque d’égout…

DERF – La Réunion

Autodidacte, performeur Maloya, spécialiste en dessin de corps en mouvement. Formé à la technique indienne de peinture sur tissu, Derf s’inspire des récits des anciens (granmounes), des histoires au coin du feu, de la vie dans les cirques et notamment Mafate, dans une quête vers les origines situées quelque part entre l’Afrique, Madagascar ou l’Inde

Joëlle ECORMIER – La Réunion

Née à la Réunion, Joëlle Ecormier est romancière et autrice de littérature jeunesse. Elle a publié plus d’une trentaine de livres et écrit pour le théâtre. Elle a été lauréate du Centre national du livre en 2010 et 2014, et du Centre national du théâtre en 2012. Plusieurs de ses livres ont étés primés et traduits à l’étranger. Elle anime des ateliers d’écriture pour tous les publics depuis 2001.

Géraldine GABIN – La Réunion

Pour Géraldine Gabin voyager c’est rencontrer. Elle aime saisir les regards et collecte les anecdotes de vie qui racontent le pays. A chaque voyage elle expérimente de nouvelles techniques et évolue ainsi au fil des rencontres.  Les collages, l’aquarelle, l’ encre et surtout le stylo ! donnent vie et sens à ses carnets.

Maru GODAS – Espagne

Illustratrice  et graphiste indépendante basée à Barcelone. Elle est formée à l’IDEP et à l’École des beaux-arts et des arts techniques La Llotja à Barcelone, spécialisée dans l’illustration numérique et les nouveaux récits. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’illustratrice et designer indépendante pour des éditeurs et des magazines.  Elle est  Urban Sketcher depuis cinq ans. Elle a enseigné dans des écoles de design et illustration (illustration numérique, narration, théorie des couleurs, etc.). Elle a donné de très nombreux ateliers : Au Symposium d’Urban Sketchers de Chicago et Porto,  à Barcelone et dans les environs comme «Let’s Draw» (techniques mixmedia), « Gouache comme un enfant » (usk Barcelona), « Sketching mixmedia » (2 quartiers à Escola Illa), « Barcelona Digital Sketching » (avec la collaboration d’Adobe Espagne), au Festival du Carnet du Voyage à Clermont-Ferrand (France), à ​​l’événement Compostela Illustrada (Saint-Jacques-de-Compostelle) et à Malagráfica (Malaga), au festival Latitudes (Obidos) et à Lisbonne (Casa da Vieira da Silva), tous deux au Portugal. L’été dernier, elle a fait des ateliers en Californie: «Gouache comme un enfant» (San Francisco et Palo Alto), «Emotions in Grayscale» (San Francisco) et «Big gouache & Mixmedia» (San Francisco). Tous ses ateliers ont en commun l’utilisation de techniques mixmédia (gouache, encre, aquarelle, crayons de couleur, etc.). Son objectif est de motiver les participants à s’exprimer librement et à explorer de nouvelles langues. Elle a publié différents ouvrages illustrés: «Suri i yo», un livre pour enfants, «Park Güell Journey», un livre de croquis urbain (éditeurs Zahorí de ideas), «Nous nous sommes rencontrés à Chicago» (auto-publié) et «Belleza orgánica» un livre sur la beauté naturelle et les recettes illustrées (avec les éditeurs Gustavo Gili). En ce moment, elle a un autre livre en cours sur les techniques de dessin.

GRIOTTE – La Réunion

Artiste auteur de nationalité française, dessine et peint depuis toute petite. Elle est issue d’une famille créole Zanatany installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Ses travaux s’inspirent grandement de la culture malagasy, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puisse l’identité de ses personnages. Elle travaille autant sur toiles que dans ses petits carnets qui sont des espaces de recherches, de notes, d’impressions, d’inspirations, et dans lesquels elle écrit et trace sa propre Histoire en des petits textes, des graphismes, dessins, collages de photos et de documents divers.  En 2016, un livre pour enfant, intitulé Zanfan Zavavirano, texte d’Anny Grondin a vu le jour aux Éditions Dodo Vole, puis sort Trois Tresses Randrana Telo, livre bilingue, français/malagasy, écrit par Raharimanana. En Novembre 2018, elle est invitée au Festival du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Elle poursuit ses projets qui lui tiennent à cœur : la réalisation d’un carnet de voyage/reportage dessiné sur les baobabs citernes de la région de Betioky un projet d’édition du carnet de voyage dans le Nord de Madagascar et un carnet d’ilets en Pop’up avec Frédéric Martin, dans les trois cirques de avec le soutien du Festival Embarquement Immédiat, du Parc National et de la DAC Réunion.

Nicolas JOLIVOT – Métropole

Adolescent, j’ai commencé à dessiner et à voyager en même temps, le long de la Loire. Après un premier grand voyage initiatique (un tour de France parcouru à pied), je suis allé régulièrement me plonger dans des pays plus ou moins lointains, en Chine très souvent. à chaque voyage, j’essaie de trouver, dans le pays visité, les matériaux, les supports et les outils pour réaliser mes carnets, et change volontiers de technique en fonction des lieux et des humeurs pour que la pratique du dessin et de l’écriture soient aussi de petites aventures. Au retour, j’adapte mes carnets en livres. Deux d’entre eux ont obtenu des prix dans le domaine du carnet de voyage : la Pépite du documentaire au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Chine, scènes de la vie quotidienne (éditions HongFei, 2014), le Grand prix de la Fondation Michelin au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand et le prix Pierre Loti pour Japon, à pied sous les volcans (éditions HongFei, 2018).

Frédéric MARTIN – La Réunion

Frédéric Martin est un illustrateur aquarelliste. il exprime sa passion depuis de nombreuses années à travers le dessin et la peinture. Ses créations sont notamment inspirées par des moments de vie, la nature et ses voyages.

MONIRI – La Réunion

Moniri M’Baé est un dessinateur au talent atypique. Il croque des situations de la vie quotidienne à la plume et au pinceau. Il fait partie des auteurs  « révélés »en France grâce à l’ouvrage collectif de l’exposition « Choco Creed ».  Dessinateur, il commence à développer ses armes au sein de l’équipe locale : « Le cri du margouillat ». Il part en métropole pour suivre une formation aux Beaux-Arts à Montpellier, puis à Angoulême en section « Bande dessinée ». Les carnets de voyage figurent en première place dans son travail de dessinateur. Il voyage à travers ses dessins et change de technique selon ce qu’il souhaite raconter. Différentes maisons d’édition le contactent et il entre à la Maison des Auteurs pour continuer plusieurs projets de bande dessinée. Parmi les titres qu’il a réalisés, on peut citer « les aventures de « Little Big Momo » pour le Cri du Margouillat et pour « Tchô » ainsi que la série « Double pote » pour « Je bouquine ». En 2009, Moniri M’Baé publie ses carnets de Transylvanie. Il illustre ensuite le carnet de détective « Léo le chercheur de plus » qui accompagne l’audio-guide pour les enfants du Musée d’Angoulême. Durant cette année il passera 7 mois au Mali et enseignera son art au conservatoire des Arts et Métiers multimedias Balla Fasseké.De retour à la Réunion  depuis 2012, il  continue à faire partager sa passion en allant à la rencontre des écoles ou en animant des ateliers et réalise des livres jeunesses aux editions Zébulo.

Juliette PLISSON – Métropole

Juliette Plisson, architecte DPLG en 1990 et Post-Diplôme en Théories et Esthétiques de l’Architecture en 1995. Depuis 2007, artiste peintre professionnelle. Membre du mouvement « Urban Sketchers »  depuis 2011. En charge de l’atelier « Carnet Urbain, capturer l’instant » pour l’association Artistes à Neuilly depuis 2012. Résidence au 59 Rivoli en 2012. Expositions personnelles et collectives  (Dessin, peinture, aquarelle, gravure) à Paris et en Province.  Réalisation de l’oeuvre en volume « BULLES » pour La Mairie de Neuily/Seine dans le Pavillon de Musique à l’occasion des Journées du Patrimoine en 2015. De l’intention de créer, réalisation d’une série de peintures pour le CEA en 2013. Festivals du Carnet de Voyage, Venise-Mestre (Italie)2017/2018, St Etienne les Orgues 2017, Lourmarin, Carcassonne et Clermont Ferrand en 2018, St Denis de la Réunion en 2019. Parutions dans « Urban sketchers in Lisbon, drawing the city », « Archisketcher » de Simone Ridyard et « L’art du croquis sur le vif » de Delphine Priollaud-Stoclet.

Stéphane SERVANT – Métropole

 » Tout petit, j’ai grandi sous un livre.
J’en ai gardé un souvenir merveilleux, surtout les soirs de pluie. »
Après des études de littérature anglophone, j’ai travaillé en milieu scolaire et associatif comme intervenant artistique.
Je me suis ensuite aventuré dans le développement culturel,
les arts du cirque, le graphisme et la presse. Je me consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture d’albums jeunesse et de romans.

Florence VITRY – La Réunion

Cette artiste Réunionnaise puise son inspiration dans l’émotion d’un regard, d’une scène de vie, d’un moment partagé en voyage ou dans son atelier atypique dans la forêt. Florence Vitry, artiste aux multiples talents, nage dans la création. Musicienne, comédienne, couturière, autant de voies professionnelles envisagées, et c’est pourtant dans la peinture que cette poète de la vie va orienter son avenir. C’est en Angleterre que l’artiste découvre l’aquarelle après un BAC artistique. Elle a vécu aux 4 coins de La Réunion et se reconnaît dans l’âme créole aux multiples facettes.Quelques voyages, quelques formations, quelques Maîtres plus tard, Florence Vitry se dévoile, sa peinture est subtile, son style très métissé, empreint de douceur et de fragilité. La Femme est sa source d’inspiration principale, la femme réunionnaise et les femme du monde qu’elle incarne. Collage et textes sont sa marque de fabrique! Pour elle, parfois, la photo ne suffit pas et pour partager une pensée, quelques mots sont les bienvenus.

PRATIQUE

Programme des randos-croquis mercredi 24 juillet : cliquez ici

Programme des randos-croquis jeudi 25 juillet : cliquez ici

Ateliers vendredi 26 juillet : cliquez ici

Ateliers samedi 27 juillet : cliquez ici

Ateliers dimanche 28 juillet : cliquez ici

Les soirées du festival : cliquez ici

Pour s’inscrire aux ateliers et aux soirées : cliquez ici

Tarif des ateliers : 1 atelier 28 € / 2 ateliers 50€ / à partir de 3 ateliers 23 € l’atelier

Pour les midis ou les soirs, pensez à vos couverts et assiettes….