LES FILMS AU FESTIVAL

LES FILMS DU FESTIVAL A YOURTES EN SCENE

 

Vendredi 28 juillet : un film, un concert

 

18h : Projection – Dix Portraits de Voyages par Bastien DUBOIS

«Portraits de Voyages» est une série d’animation réalisée par Bastien Dubois et produite par Sacrebleu Productions et ARTE France, adaptée de son premier court-métrage «Madagascar, carnet de voyage». La série a été diffusée pour la première fois en mars 2013 sur ARTE et est toujours rediffusée à ce jour.
«Portraits de Voyages» vous propose un tour du monde subjectif et haut en couleur tissé d’histoires originales. Cette série est aussi un défi technique mixant la motion capture, la peinture et l’esthétique du carnet de voyage.
Chaque épisode met en scène un habitant d’un pays qui raconte au voyageur un aspect de sa culture, de son histoire ou de son environnement.  
10 portraits  de 3 minutes dans 10 pays différents : Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire,  Dordogne, Haïti, Japon, La Réunion, Moscou, Quebec, Yemen.  

En savoir plus ici

18h30 : Projection – A toi de jouer : en présence du réalisateur, Lova NANTENAINA invité par le Festival. Un échange suivra la projection.

Un court-métrage qui valorise les jeux des enfants malgaches, le recyclage et le vivre ensemble. Un film pour les enfants des pays pauvres et des pays riches. Pour les enfants des pays pauvres et de la diaspora, l’objectif est de valoriser leurs jeux, et au-delà, l’image qu’ils ont de leur culture. Il s’agit aussi de rappeler l’importance du droit au jeu, essentiel à l’éveil de l’enfant.
Quant aux enfants des pays riches, en s’identifiant à l’héroïne française du court-métrage, ils pourront se sentir proches des enfants malgaches et on peut espérer que cela contribue, même un peu, à ce qu’adultes, ils aient des attitudes moins guidées par la peur, la condescendance et le rejet de l’Autre.

En savoir plus ici

Photo de Lova NANTENAINA qui présentera sa projection  : ©Muriel Enrico

 

20h : concert dessiné avec Danyèl WARO et tous les carnettistes du festival

 

Samedi 29 juillet

 

18h : Projection – Les semeuses de Joie de Caroline RIEGEL

Ce film raconte le voyage en Inde de 9 nonnes boudhiques du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres.
Caroline RIEGEL la réalisatrice nous parle de son film :
« Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié,
la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au cœur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance… »

 

Nos pérégrinations à travers l’Inde sont le noyau central d’un film, « Semeuses de joie », qui permettra une insertion dans la vie et le rôle de ces religieuses devenues nonnes bien avant d’être femmes.
Semeuses de joie se décline en trois actes:
  • Les préparatifs au cœur de l’hiver zanskari contraint à sa vie ancestrale ;
  • Le voyage et une découverte des mille facettes de l’Inde: autres cultures, religions, géographie…
  • Le retour au Zanskar, et le mois de prière (Molam) entrecoupé des souvenirs et du partage avec les villageois. Importance de l’éducation dans la survie de la nonnerie. Questionnement sur l’avenir…

Par-delà les cols, notre aventure sondera le cœur de ces femmes, caressera le secret de leur joie et du singulier respect qu’elles offrent sans distinction. Il s’agira de s’interroger sur l’avenir d’un mode de vie et de pensée face à une modernité pressante. Comment percevons nous les choses ? Quel regard portons- nous sur les autres et sur nos convictions ? Comment vivons-nous l’instant qui s’offre à nous ?

En savoir plus ici

20h : concert avec le groupe KISA KOSA

 

Les concerts au festival cliquez ici

Tarif des soirées :  6€ incluant les films. Il est très fortement conseillé de réserver au 0692 35 33 00 par texto ! La jauge à Yourtes en scène est limitée