LES CONCERTS AU FESTIVAL

LES CONCERTS DU FESTIVAL

À YOURTES EN SCÈNE

 

Jeudi 27 juillet : Inauguration à 18h et concert avec TILOUN à 20h

Un maloya sensuel comme on aimerait plus souvent voir, une mélodie qui nous transporte au delà de la de tout ce qu’on a pu entendre

Jean-Michel Ramoune, de son petit nom gâté Tiloun est né et a grandit à Saint-Denis, île de la Réunion dans le quartier de la Source. Depuis son plus jeune âge, il a rencontré des grands noms de la musique réunionnaise tels Alain Peters, Ziskakan à ses débuts, Henry Madoré.

Olivier Giron est sans doute l’un de ceux qui le dépeignent le mieux : « Une voix fragile et saisissante qui nous raconte La Réunion, sa Réunion, dans le respect de la langue et du patrimoine. Des textes engagés, pas encore assez à son goût, qui aborde les thèmes du métissage, du franc parlé, des travers de la vie, de l’amour, du sida, des Chagos… Tout cela dans un maloya épuré et harmonieux, notamment le titre «Dodo mon ti kok», une berceuse pour son zenfan écrite en 1989 et très joliment accompagnée par Sandrine Ledoux à la harpe, l’instrument préféré de Tiloun« .

Ayant plein de projets dans la tête et déjà un nombre impressionnant de participations prévues jusqu’en 2017, Tiloun n’a pas fini de nous impressionner et de nous faire vibrer (les festivals de la Réunion : Le Manapany Festival, le Trio T, les Ti Matant, Lao Festival, le Palaxa, les Bambous, etc. Plus les grands festivals, la tournée en Chine : Pékin et Shangaï, le BabelMed, Les Inouïs, le Printemps de Bourges, une tournée en Afrique du Sud, le Sakifo, les Francofolies

En savoir plus ici 

Facebook de Tiloun

Vendredi 28 juillet : un film – un concert

18h : Film  « Portrait de voyage » de Bastien Dubois et « A toi de jouer »  Lova Nantenaina

20h Concert dessiné  avec Danyèl WARO et tous les carnettistes du festival.

Poète et compositeur réunionnais, Danyèl Waro chante le maloya, le blues rebelle de son île de l’océan indien.

Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».

Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d’espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l’importance de leur patrimoine culturel. En créole, il dénonce les nouvelles formes de dépendances qui ligotent encore l’île à l’état français.

Soirée exceptionnelle où les carnettistes vont dessiner ensemble une fresque qui sera vendue en plusieurs morceaux aux enchères au profit de la CIMADE

Ecouter Danyèl Waro ici ou   

En savoir plus ici

Samedi 29 juillet : un film – un concert

18h : fim « Les semeuses de joie »  de Caroline RIEGEL

20h – Concert – KISA KOSA (Corine THUY THY, Jean-Pierre JOZEFINN, TOTO)

Kisa Kosa est une formation qui propose un esthétique musicale « sud-sud » essentiellement aux accents de l’Océan Indien, d’Afrique, du Brésil. 

Née de la rencontre déterminante entre la chanteuse Corine THUY THI et le guitariste, compositeur, arrangeur Jean Pierre JOZÉFINN’, le duo s’adjoint d’un talentueux percussionniste en la personne deToto. Ces musiciens confirmés, aux expériences multiples locales et internationales, leaders aussi de leur(s) propres projets, proposent une musique très chaloupée, invitant immédiatement au voyage grâce à une interprétation de haut vol et des arrangements finement ciselés de leurs propres compositions ou des standards musicaux de l’hémisphère sud.

Dimanche 30 juillet 18h  : Concert de clôture

ATTENTION CE CONCERT AURA LIEU AU PARC DU 20 DÉCEMBRE : CONCERT GRATUIT

ROULÈR KILLER : Un des rares ensemble de percussions reunionnaises.

 

Depuis bientôt 10 ans Roulèr Killer se produit dans toute sorte de lieux et Interprète les oeuvres de Jean AMEMOUTOU LAOPE, zanbrodekalé, kayanm bann,  promyémorso, rouleriez, Sans oublier les standards du maloya…Il est Composé de plusieurs roulér kayanm sati pikér…  les prestations intègrent le public Sous forme interactive pour partager ces moments inoubliables.

 

Tarif des soirées :  6€ incluant les films. Il est très fortement conseillé de réserver au 0692 35 33 00 par texto ! La jauge à Yourtes en scène est limitée !

Les films au festival  cliquez ici