Dimanche 15 octobre – Film ZAFAIR KAYA

Film documentaire à 19h  – Zafair Kaya

 

 

Histoire(s) Productions, organise une projection du film Zafair Kaya, sur la vie et la mort du grand chanteur mauricien Joseph Reginald Topize, alias Kaya.

 

Excellent documentaire de 52 mns signé Michel Vuillermet, auteur-réalisateur et documentariste reconnu, le film évoque la carrière de Kaya et revient sur les événements tragiques qui ont entrainé sa mort en prison.

Ile Mau­rice, dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Il venait de par­ticiper à un con­cert légal en faveur de la dépé­nal­i­sa­tion des drogues douces. Une contre-autopsie révèle que Kayaa été vic­time de bru­tal­ités policières.
La révolte embrase les villes et les quartiers pop­u­laires où Kaya, chanteur Rasta, précurseur d’un style, le Seggae, était la voix protes­tataire des jeunes de toutes orig­ines, mais surtout des Noirs créoles. Cette nou­velle musique, mix­age entre le Reggae et le Sega, musique tra­di­tion­nelle maurici­enne, est por­teuse d’idées-fortes : métis­sage, fusion, non-violence.

Qui est Kaya ? – Créateur du seggae, Kaya est né à Port-Louis dans le quartier de Roche-Bois le 10 août 1960, il meurt en prison à l’âge de 38 ans le 21 février 1999.

Joseph Réginald Topize est né dans une famille de 5 enfants. Son père, pêcheur, le place sous tutelle d’un de ses oncles. À 8 ans, il trouve du travail pour subvenir à ses besoins. Mais Kaya préférait taper sur des boîtes de conserve plutôt que de jouer au foot. Bob Marley deviendra son idole, le nom « Kaya » vient du nom d’un de ses albums de Bob. Il réunit des amis à lui de Roche-Bois et crée un groupe appelé Racinetatane. En quelques années, Kaya devient connu dans tout l’océan Indien.

 

Tarif : 5€

Réservation conseillée par texto au 0692 35 33 00 ou par mel à yourtesenscene974@gmail.com