Carnet de voyage à Madagascar : voyager autrement

marchande-001

Photo© : Muriel Enrico

Le festival « Embarquement immédiat » est déjà sur les rails. Première étape, un voyage pas comme les autres à Madagascar : D’Antananarivo à Ambalavao, partez pour un séjour qui combinera ville et nature et vous invitera à prendre votre temps pour dessiner et réaliser votre propre carnet de voyage.

 

Ce voyage sera encadré par Griotte, artiste peintre, illustratrice, carnettiste créole zanatany (enfant du Pays en malagasy).

griotte 2

et Dwa, auteur de Bandes Dessinées, illustrateur et carnettiste malagasy.

16-06-juin-13-09-forthepage

Vous aurez la chance, en plus de leur accompagnement artistique et technique, qu’ils soient vos guides. Ils connaissent leur ville et la région par cœur, atout supplémentaire pour ce voyage !

Vos journées seront  un mélange de découvertes et de rencontres, de croquis et de dessins où vous trouverez à chaque instant de quoi satisfaire votre regard et votre sens du carnet de voyage.

Coté Nature : Le parc de l’ Andringitra

Ce parc, loin des sites touristiques est au cœur d’une nature intacte avec des paysages à couper le souffle. Dans un environnement exceptionnel, vous irez  à la rencontre de la culture artistique de la région où les traditions séculaires, la gentillesse des peuples sont autant de  » scènes de vie  »  à croquer sur le vif. L’hébergement se trouve  dans cet environnement exceptionnel au Tsarasoa Premalodge.

http://www.madamax.com/index.php/fr/tsarasoa.html

andringitra

 

792565

 

Côté ville : Antananarivo

Dans les quartiers les plus authentiques d’ Antananarivo, vous arpenterez des ruelles simples et typiques,  partirez à la découverte de lieux, pourrez réaliser des croquis ou peintures qui enrichiront vos carnets déjà nourris de croquis reflétant la vie et l’animation urbaine de cette ville vivante.

tana-4l

 

Comment ça se passe ?

Sur le terrain, travail en immersion directe sur le carnet de Voyage,  en ateliers pour les perfectionnements de techniques de dessin, peintures, compositions, et en petits groupes en promenades croquis, dans les villes et à la campagne.

En résidence, en plus du travail sur le carnet : réalisation de panoramiques de grands formats sur toile pour une restitution au Festival Embarquement Immédiat 2017.

Encadrement d’ateliers de présentation des techniques du carnet de voyage à l’Institut Français d’Antananarivo (ou de l’Isart Gallery) ouverts aux amateurs locaux, par les encadrants du voyage.

Le séjour est entièrement organisé (déplacements, hébergements, restauration). Les hébergements ont lieu dans des structures confortables avec du cachet. Les déplacements dans l’ile se feront avec un bus réservé au groupe

Le programme détaillé

 

Dimanche 12 Mars : Rendez vous à l’aéroport Roland Garros à 14h30. Décollage à 16h10. Arrivée à Ivato, Antananarivo à 16h 45 heure malagasy.Transfert à l’Auberge du Cheval Blanc, Ivato.

Lundi 13 Mars : départ très tôt en bus pour Ambositra : 274km, environ 6h de route. Repas de midi à l’hotely gasy. Nuit à l’Hôtel Anjara.

Mardi 14 Mars : Départ très tôt en bus pour aller au Tsarasoa Premalodge Ambalavao : environ 4h40 de route et 2h30 de piste. Repas de midi à l’hotely gasy.

Mercredi 15 Mars à Samedi 18 mars : séjour au Tsarasoa dans le Parc National de l’Andringitra. Ateliers autour du carnet de voyage, techniques de peinture et dessin. Rando Croquis.

Possibilité de faire une sortie montagne, ou descente de rivière en canoë pour ceux qui le souhaitent (non compris dans le tarif).

Dimanche 19 Mars : départ très tôt pour Antsirabe, environ 8h de route, nuit aux Chambres des Voyageurs. Repas de midi

Lundi 20 Mars : le matin départ pour Tananarive, croquis en route, déjeuner à Behenjy.

Nuit à La Résidence Lapasoa, Isoraka. Repas au restaurant Kudéta.

Mardi 21 Mars : croquis en ville et visite de quartiers d’Antananarivo. Soir : Repas au Sakamanga. Nuit à La Résidence Lapasoa, Isoraka.

Mercredi 22 Mars : Le matin on quitte l’hôtel. Rando-croquis du coté d’Ambohibao. Puis Ivato pour un   Décollage 17h40. Arrivée Saint Denis à 20h00

Tarif : 1200 euros en demi-pension tout compris au départ de La Réunion ( vol avec Air Austral, transfert,  hôtels, cours et ateliers //  pour des départ de métropole, nous consulter !)

tana-majunga-voiture Photo© : Muriel Enrico