Ateliers samedi 28 juillet 2018

Les ateliers au Parc du 20 décembre

Tous ces ateliers ont lieu au parc du 20 décembre. Il est fortement conseillé de réserver pour y participer. Pour réserver, cliquez ICI

 

samedi 28 juillet de 9h à 16h

Tristan Meunier – De 9h à 16h – Atelier création d’un carnet sonore —Tout public – Attention atelier sur 2 jours !

 

Les carnets sonores rencontrent un vif succès au festival. Nous proposons au public d’en réaliser autour de ST Leu. La réalisation d’un carnet sonore étant assez longue, cet atelier aura lieu sur 2 jours : samedi 28 et dimanche 29 juillet. Vous apprendrez à faire de la prise de son,  du montage, à utiliser du matériel technique. Atelier mené par Tristan Meunier,  qui par ailleurs propose au festival sa fabuleuse installation de carnets sonores à écouter en mode relaxation.Un atelier à ne pas manquer !



samedi 28 juillet de 9h à 12h

Fabrice URBATRO – De 9h à 12h – Initiez-vous aux techniques des mangaka et plongez dans l’univers du manga et de la culture japonaise –  Ados et adultes

Un atelier qui vient en résonance avec le travail de création d’une nouvelle Bande dessinée de Fabrice Urbatro dont les héros sont des chats ninjas. 


Thomas GIRAUD – De 9h à 12h – Atelier photo – Atelier photo sur le marché -Tout public

Les participants (les parents / enfants sont les bienvenues) seront amenés à réaliser des photos sur le marché de St Leu. Ils découvriront par une initiation l’outil photographique, et par des jeux ludiques nous aborderons des règles simples de composition : Cadrage – Lumière – Mises en scène – Portraits…


HIPPOLYTE – De 9h à 12h – Encre et couleur – Public ados et adultes  COMPLET


LAPIN – De 9h à 12h – Panorama à 180º – Public ados et adultes

Notre manière de représenter l’espace et la perspective depuis la Renaissance n’est valable que dans un champ visuel très réduit (environ 30º). Ce qui est une limitation pour représenter l’amplitude de ce que nous voyons assis en un lieu, en tournant la tête à gauche, à droite, en haut et en bas, et ainsi projeter le spectateur dans la scène.

Une manière de parvenir à ouvrir ce champ visuel est d’appliquer la perspective curviligne, en représentant un panorama comme vue à travers un cylindre ou une sphère. Lors de cet atelier, nous mettrons en pratique la perspective curviligne d’une manière très intuitive.

Nous allons explorer différentes options pour représenter un panorama dans un espace exigu. Nous ne nous concentrerons pas seulement sur l’architecture, mais dessinerons une vue à 180º, en y intégrant passants, voitures et bribes de conversation pour donner de la vie à la scène et capturer le moment.


Laurent LOLMÈDE – De 9h à 12h – Marché de Saint-Leu – Public ados et adultes

Faire un dessin de foule (un marché) et le rendre vivant. Comment faire un dessin de foule, créer une scène de vie en donnant de l’importance au détail.


Santi SALLÈS – De 9h à 12h – Dessinez, mangez, vitamine pure- Public ados et adultes

 

Santi Sallés adore dessiner au marché, au restaurant, au café ou en buvant un  verre avec des amis ! Ses carnets sont pleins de dessins autour des aliments. Cet atelier vous apprendra à dessiner vos mets préférés…Vous pouvez emmener des aliments, bouteilles, boites de conserves que vous aimeriez dessiner.


Karine ZIN – De 9h à 12h – Le portrait de voyage – Public ados et adultes

Toutes les techniques pour dessiner un portrait façon carnet de voyage.



samedi 28 juillet de 13h30 à 16h30

Fabrice URBATRO – De 13h30  à 16h30 – Initiez-vous aux techniques des mangaka et plongez dans l’univers du manga et de la culture japonaise – Ados et adultes

 

Un atelier qui vient en résonance avec le travail de création d’une nouvelle Bande dessinée de Fabrice Urbatro dont les héros sont des chats ninjas. 


GRIOTTE – 13h30 À 16h30 – Le portrait à travers la technique des graphismes. ATTENTION ATELIER COMPLET

Griotte maitrise la technique du graphisme avec brio et la réutilise dans ses tableaux. Après un tour d’horizon de divers graphismes, vous réaliserez un portrait en réinvestissant les graphismes étudiés. Des modèles de portraits seront proposés mais vous avez aussi la possibilité d’en amener un de votre choix

Frédéric MARTIN – 13h30 À 16h30 – L’aquarelle dans tous ses états – Tout public  COMPLET

Moniri M’BAÉ – 13h30 À 16h30 – In situ – Tout public

Déambulation dans le parc du 20 décembre en apostrophant différents stands et gens et parler d’eux…


Insa SANE – 13h30 À 16h30 – Atelier d’écriture – Tout public

Et si vous appreniez à manier le verbe. Insa Sané produit des ateliers d’écriture stimulants.



En cliquant sur le nom de chaque artiste, vous pouvez en savoir plus sur leur univers…

Prévoir le matériel avec lequel vous aimez dessiner et peindre (crayons papiers, crayons de couleur, aquarelle, gouache, feutres UNIpin, carnet selon votre format  etc…). Certains ateliers indiquent le matériel conseillé.

TARIF DES ATELIERS : Que ce soit les randos-croquis ou les ateliers au Parc du 20 décembre, chaque demi-journée est à 25 euros. A partir de 3 demi-journées par personne, l’atelier passe à 20 euros. Tarif enfant ( moins de 12 ans) : 15 euros


Pour connaitre la liste des invités du festival, cliquez ici

Pour connaître le programme des randos-croquis des 25 et 26 juillet, cliquez ici

Pour connaître le programme ateliers du vendredi 27 juillet, cliquez ici

Pour connaître le programme ateliers du dimanche 29 juillet, cliquez ici

Pour connaitre le programme des soirées, cliquez ici

Pour s’inscrire aux ateliers et aux soirées, cliquez ici