28/09 – Lecture musicale : Trop tôt

Samedi 28 septembre à 20h

Texte écrit et lu par Jo Witek accompagné musicalement par Mathieu Lengagne à la guitare.

Au départ, le désir fou. Celui de Pia, quinze ans, une fille la tête sur les épaules,qui une nuit d’été, grisée par la musique, la chaleur, la beauté de l’instant va se lancer dans sa première nuit d’amour.
Avec sa cousine, Marthe, elle fait le mur et part en discothèque. C’est là que
tout va s’embraser. Un garçon lui prend la main, elle passe dans un autre
monde, c’est délicieux. Une première fois sauvage et fragile. Une aventure
d’un soir sur la plage, une légèreté, rien d’autre.
Quelques mois plus tard, Pia, seule dans sa chambre va devoir faire face à
une violente réalité : elle est enceinte. Sa vie bascule. Il est trop tôt, beaucoup trop tôt…Pia va devoir grandir plus vite que prévu et faire face à sa première grande décision de femme. Une décision qui lui appartient, comme son corps, comme son désir, n’en déplaise aux autres.

Un récit sur un fil où l’on parle de fragilité, de sexualité, de différence entre
les femmes et les hommes, d’ignorance, de peur, du gynécologue, de préservatif, du corps de l’autre, de distance avec les parents, mais aussi d’écoute, de solidarité, de tolérance et de liberté. Grossesse précoce, avortement, maternité juvénile, les mots sont laids pour dire ce qui nous bouleverse, nous dans nos corps de filles

JO WITEK : D’abord comédienne, puis lectrice pour le cinéma et scénariste, Jo Witek a investi depuis plusieurs années le champ réjouissant de la littérature jeunesse. De l’album Dans mon petit coeur, Le ventre de maman (La Martinière), au roman pour adolescents Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser (Seuil), Mentine (Flammarion) en passant par les thrillers psychologiques Peur express et Un hiver en enfer (Actes sud), ou le documentaire Elles ont réalisé leur rêve (DLMJ), elle trace son parcours d’écriture. Ses albums sont traduits dans sept langues et connaissent un véritable succès commercial aux USA (150 000 exemplaires). En six ans, elle a reçu une vingtaine de prix pour ses romans dédiés aux adolescents, dont le Prix des collégiens du salon de Brive , Prix Ados en colère d’Arras/Nord Pas de Calais, Al Terre Ados Savoie/ Haute Savoie, prix de la ligue de l’Enseignement Morbihan, Paul Hurtmans Bruxelles ou Paille en Queue de l’Ile de la Réunion.

MATHIEU LENGAGNE : Mathieu s’est mis à la guitare dès l’âge de six ans, depuis l’instrument ne l’a plus quitté. Parallèlement à ses études lycéennes, il étudie le jazz au Jam de Montpellier, ou l’été au festival de Marciac lors de master class. il est en master musicologie jazz mais aime aussi la philosophie, l’étude du cosmos, et les rencontres avec les voyageurs du monde.

Tarif : 5€ Réservation conseillée par texto au 0692 35 33 00 ou par mel. Indiquer titre du spectacle, nom, nombre de places.