DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

ANNULÉ ! REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE

Du théâtre à la yourte !

Microsoft Word - Affiche Koltes.docx

Dans la solitude des champs de coton est une pièce de théâtre écrite par Bernard-Marie Koltès en 1985. Longtemps qualifiée de « théâtre littéraire », la pièce apparaît davantage comme une confirmation du style de Koltès qui procède par monologues.

L’un désire tant mais ne formule rien, l’autre propose tout et se joue du temps ; un crépuscule , deux solitudes, une rencontre improbable, une lutte à fleur de corps, un pas de danse infernal.

Au cœur de ce tourbillon d’adresses, le désir devient tout autant l’arme ultime que l’enjeu fatal d’un deal qui relie et délie ces deux être écorchés.

Leur échange métaphysique nous renvoie alors à une réflexion profonde sur l’existence et de ses limites entre animalité et humanité, désir d’aimer et pouvoir d’annihiler.

LA MISE EN SCENE

L’atypik compagnie est créée en 2015 autour d’Hélène Colmon, comédienne professionnelle spécialisée dans la formation théâtrale depuis plus de 15 ans , et de Magali Bergeon et Sébastien Tokyob,  tous deux comédiens amateurs.

A la redécouverte du texte de Koltès en 2013 , Hélène Colmon décide rapidement de le mettre en scène, fascinée par sa richesse sémantique et désireuse d’humaniser cet échange qui pourrait nous sembler à première vue hermétique. S’ensuit alors un long processus d’assimilation du texte et de maturation des personnages, véritable challenge théâtral pour cette jeune compagnie qui tient aujourd’hui à partager ce projet à la mise en scène originale et épurée qui tente d’honorer au mieux la « densité » de cette pièce exceptionnelle.

Samedi 23 avril à 20h – Tarif : 7€