21/01 – La Mal Coiffée et les Bringelles

Mardi 21 janvier à 20h

Concert avec Les Bringelles et La mal coiffée

Les Bringelles

Les Bringelles (nom créole de l’aubergine) poussent dans tous les champs : en choeur, en solo, en kayanm-roulèr-sati-bobre-triangle (instruments traditionnels de la Réunion qui forment le maloya) ; elles enracinent à tour de voix leurs mélodies. Formé en 2016 par Mélanie Bourire, Marie Lanfroy, Magali Ines et Maya Pounia, le quatuor féminin naît d’un désir sur l’instant de s’approprier les musiques traditionnelles du monde, issues de la tradition orale (maloya, chant bulgare, chanson française, arabe,…) parfois tombées dans l’oubli. Elles s’inspirent de ces mélodies puissantes et puisent dans leurs propres compositions pour créer un répertoire revisité dont la voix est l’élément central. Des artistes telles que Camille ou encore Ibeyi, Billie Holiday, Yma Sumac, Dakhabrakha, Patrick Manent, Gramoun Lélé font partie entre autres de leurs multiples influences.
Les voix se susurrent, se mêlent sans s’emmêler, s’enlacent sans se lasser, tournent et détournent en dentelle un univers singulier. Issues de différents horizons musicaux, les jeunes femmes se retrouvent en dehors de leurs projets respectifs (Saodaj, Maya Kamaty …) osant aller au-delà de leur zone de confort et tentant d’affirmer à leur manière la place de la femme dans le maloya. Les Bringelles offrent avec une générosité sans limite une musique teintée du pétillant et de la fraîcheur de leurs personnalités dans une volonté d’originalité et de plaisir de se retrouver afin de partager … tout simplement.

La Mal Coiffée

Originaire du Minervois (Aude), La Mal Coiffée réinvente depuis 2003 un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire.
Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un jeu rythmique puissant et varié (tammorra, brau, sagattes, bendir…).
La Mal Coiffée, c’est d’abord un souffle. Celui de quatre voix féminines, messagères d’une langue qui claque : l’occitan. Puisant dans le chant populaire languedocien, La Mal Coiffée en tire un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Son travail polyphonique réinvente et s’enrichit chaque jour d’une matière brute, forte et poétique, qu’elle soit issue de la tradition populaire ou écrite par les plus grands poètes en langue occitane. Ses compositions sont soutenues par une rythmique originale et entraînante, où s’exprime une large palette de percussions (tammorra, brau, sagattes, bendir,…).
L

🍆 INÉDIT 🍆

Les Bringelles rencontrent les chanteuses et percussionnistes du groupe La Mal Coiffée dans une création que vous pourrez découvrir sur scène le 21 janvier à la Yourte ainsi qu’en juillet 2020 sur le vieux continent.

8 femmes, 8 cœurs battants, 8 voix, vont mêler leur poésie, leur rythme et leur danse !

Réservation conseillée par texto au 0692 35 33 00 ou par mel. Indiquer titre du spectacle, nom, nombre de places.

En savoir plus : Les Bringelles et La Mal coiffée