01/10 – Semeuses de joie

DIMANCHE 1 OCTOBRE À 18H

 SEMEUSES DE JOIE DE CAROLINE RIEGEL

Semeuses de joie est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité. Leur repère est une miniscule nonnerie du Zanskar, vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Elles n’ont reçu aucune éducation et certaines n’ont jamais quitté leurs montagnes. La réalisatrice leur a fait la promesse d’un voyage de découverte, d’un pèlerinage initiatique à travers leur pays qu’elles ne connaissent pas : l’Inde.

Le film raconte cette promesse, ce rêve de la Grande Barrière Himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la bonne humeur contagieuse. Il est également une mise en contraste: entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d’une Inde qui se connaît peu ; entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance …

 

Coup de Cœur au Grand Bivouac 2015 / Prix du Public au FIFMA 2015 (Festival International du film de Montagne à Autrans)/ Grand Prix du Public au Festival Regards d’Altitudes 2016 à Barcelonnette / Prix spécial Ushuaïa TV au festival d’Aventure et de découverte 2016 à Val d’Isère / Grand Prix du Jury au Festival Retours du Monde 2016 à Pont du Fossé / Diables d’Or Culture du Monde au Festival International du film Alpin des Diablerets 2016 (Suisse) / Sélectionné au Festival Etonnants Voyageurs pour la soirée spéciale France 5 /  Nominé aux lauriers de la radio et de la télévision du CAVP 2016.

Une coproduction Un Film à la Patte et L’Envol, avec la participation de France 5

Tarif : 5€

 

En savoir plus ici